FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’il met fin au processus d’externalisation des services d’alimentation, d’entretien ménager et de transport des patients dans les hôpitaux.
« En 2014, l’ancienne administration a entamé le processus d’externalisation », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Par souci de continuité, nous avons laissé le processus suivre son cours. Notre engagement a toujours été d’accroître la qualité, l’efficacité et l’efficience des services. Au moment opportun, nous avons fait preuve de diligence raisonnable en créant un groupe de travail mixte qui a travaillé très fort pour trouver des possibilités d’amélioration de ces services au sein du secteur public, et nous sommes convaincus que les régies régionales de la santé seront en mesure de s’acquitter de ce mandat au fil du temps. »
En août 2017, un comité directeur des relations syndicales-gouvernementales a été établi et il a déterminé qu’il s’agissait d’une possibilité de collaborer.
En décembre 2017, le comité directeur des relations syndicales-gouvernementales a mis sur pied un groupe de travail axé sur les services d’alimentation, d’entretien ménager et de transport. Le mandat du groupe de travail était d’examiner les lacunes et les possibilités actuelles liées à la prestation de services d’alimentation, d’entretien ménager et de transport au sein des régies régionales de la santé.
« Nous sommes heureux de contribuer aux efforts du groupe de travail et aux résultats qui en découleront », a dit le président du Syndicat canadien de la fonction publique au Nouveau-Brunswick, Daniel Légère.
« Cette annonce est une bonne nouvelle pour nos membres », a affirmé la présidente de la section locale 1252 du Syndicat canadien de la fonction publique, Norma Robinson. « Nous sommes déterminés à travailler avec le gouvernement dans le cadre des futures négociations collectives afin de veiller à ce que des conditions de travail optimales soient en place pour moderniser et améliorer ces services publics au cours des prochaines années. »
Le ministère de la Santé demandera maintenant aux régies régionales de la santé de préparer un plan à long terme pour transformer la prestation des services d’alimentation, d’entretien ménager et de transport, qu’elles devront présenter au gouvernement au cours de l’année à venir.
Le gouvernement communiquera avec les promoteurs qui ont pris part au processus de demande de propositions de 2014 pour les informer de la fin du processus.
13-06-18