Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L’évaluation et la prescription relatives au nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) par un pharmacien sont admissibles à la couverture par le ministère de la Santé depuis le 22 septembre 2022. Chaque patient a droit à un maximum de trois examens par période d’un an.

Si l’évaluation aboutit à la prescription de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid), le coût associé à la délivrance du nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) n’est pas couvert par le programme.

Nous encourageons les pharmacies à ajouter leur nom à la liste des pharmacies du Nouveau-Brunswick qui offrent ce service en communiquant avec les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick par courriel à [email protected]. Les pharmacies peuvent aussi communiquer avec les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick par téléphone au 1-800-332-3691.
 


L’examen en vue d’un traitement par nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid), avec ou sans ordonnance, peut être admissible à une couverture si tous les critères suivants sont satisfaits.

Patient

  • Le patient est âgé de 18 ans et plus.
  • Le patient présente des symptômes de la COVID-19 (symptômes apparus au cours des cinq derniers jours).
  • Le patient présente une infection à la COVID-19 confirmée par un test PCR (analysé en laboratoire), par un test antigénique rapide ou par un test ID Now d’Abbott. La confirmation verbale du patient pour ce qui est du type de test, du résultat et de la date est suffisante.
  • Le patient n’a pas besoin d’avoir une carte d’assurance-maladie valide.
  • Le patient ne devra pas avoir obtenu plus de trois numéros d’identification de produit (NIP), quelle que soit l’association, à la suite d’un examen en vue d’un traitement par Paxlovid au cours des douze derniers mois.

Pharmacien

  • Un pharmacien autorisé par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick (OPNB) fournit le service, de préférence en mode virtuel ou par téléphone, ou en personne au besoin.
  • Le pharmacien doit se conformer à toutes les exigences et normes applicables de l’OPNB.
  • Le pharmacien doit présenter un plan de suivi qui est suffisamment détaillé pour surveiller les progrès du patient et assurer la continuité des soins
  • S’il prescrit un médicament, le pharmacien en avisera le médecin ou l’infirmière praticienne du patient. Si le patient n’a pas de médecin ou d’infirmière praticienne, le pharmacien remettra au patient une copie de l’avis.

Ordonnance

Une ordonnance sera délivrée dans l’une des situations suivantes :

  • Le pharmacien prescrit le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) DIN 02524031 ou DIN 02527804.
  • Le pharmacien reçoit une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) d’un autre prescripteur et y apporte des modifications en raison d’une dose inadéquate.

En cas de prescription de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid), l’ordonnance doit être :

  • délivrée le jour même où l’examen est soumis pour paiement;
  • exécutée par la pharmacie qui soumet l’évaluation, à moins que la personne ne choisisse de faire exécuter l’ordonnance dans une autre pharmacie, auquel cas cela doit être noté dans l’outil d’évaluation et de prescription.

 
Le ministère de la Santé paiera les fournisseurs participants pour chaque demande de remboursement facturée pour des patients remplissant les conditions requises du Nouveau-Brunswick. Le fournisseur participant n’est pas autorisé à facturer des frais supplémentaires au patient pour une évaluation relative au nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) qui a été remboursée par le ministère de la Santé. Les frais d’évaluation applicables sont décrits ci-dessous :

Tableau 1

Examen

Frais

Examen qui donne lieu à une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid)

20 $

Examen qui ne donne pas lieu à une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid)

20 $

Examen pour pouvoir ajuster la dose de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) initialement prescrite par un autre prescripteur

20 $


Les pharmaciens doivent indiquer en quoi le patient répond aux critères d’admissibilité de cette politique et utiliser un outil d’évaluation et de prescription approprié.

Les éléments suivants doivent être consignés dans l’outil d’évaluation et de prescription (en fonction de la situation) :

  • Consentement du patient, du tuteur légal ou du mandataire spécial.
  • Évaluation du patient.
  • Plan de traitement, y compris :
    • Ordonnance(s);
    • Directives particulières concernant l’utilisation des produits en vente libre.
  • Plan de suivi.
  • Orientation vers le médecin ou l’infirmière praticienne du patient, le cas échéant, et avis à cette personne. Si le patient n’a pas de médecin ou d’infirmière praticienne, le pharmacien doit indiquer qu’il a remis au patient une copie de cet avis.
  • Informations sur le suivi.
     


Les demandes de remboursement manuscrites ne seront pas acceptées. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne et contenir les renseignements suivants :

Champ

Information requise

ID de l’assureur

NB

Numéro ou code du groupe

I

ID du patient

Numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick du patient, le cas échéant (remarque : cela s’applique également aux bénéficiaires du Régime médicaments du Nouveau-Brunswick).

Entrer « 999999999 » dans le cas des personnes qui n’ont pas de numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».

Code du patient

Laisser vide

Nom du patient

Prénom et nom du patient

Date de naissance du patient

Date de naissance du patient

ID du prescripteur

Numéro de permis de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick du pharmacien prescripteur

Code de référence de l’ID du prescripteur

46

DIN / NIP

Veuillez consulter le tableau 2

Quantité

1

Jours de provision

1

Coût des médicaments / Valeur du produit

Zéro

Majoration

Zéro

Frais d’exécution d’ordonnance

20 $

Code d’intervention ou d’exception

Codes de l’Association des pharmaciens du Canada, au besoin

Tableau 2

Examen

NIP

Examen qui donne lieu à une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid)

00904794

Examen qui ne donne pas lieu à une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid)

00904795

Examen pour pouvoir ajuster la dose de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) initialement prescrite par un autre prescripteur.

00904796

 
Toutes les demandes soumises par les fournisseurs participants aux fins de remboursement pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.

 


Les demandes de remboursement relatives aux frais d’évaluation pour les services suivant sont exclues :

  • Délivrer une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) provenant d’un autre prescripteur et aucun ajustement à l’ordonnance n’est requis.
  • Le pharmacien refuse d’exécuter une ordonnance de nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) provenant d’un autre prescripteur.