Gouvernement du Nouveau-Brunswick


À compter du 2 juillet 2024, le ministère de la Santé offrira un nouveau vaccin antipneumococcique conjugué sans frais aux résidents et résidentes du Nouveau-Brunswick.

Remarque : La dernière journée pour administrer le vaccin antipneumococcique polysaccharidique financé par l’État (Pneumovax 23) est le 30 juin 2024.


Les pharmaciens et techniciens en pharmacie autorisés qui ont terminé leur formation et sont autorisés par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick à administrer des injections peuvent administrer le vaccin PREVNAR 20 (DIN 02527049) financé par l’État aux personnes suivantes :

  • tous les résidents du Nouveau-Brunswick qui sont âgés de 65 ans ou plus; et
  • les résidents d’un établissement résidentiel pour adultes âgés de 18 à 64 ans qui :
    • sont exposés à un risque accru de pneumococcie invasive en raison de leur état de santé; ou
    • qui sont nouvellement admis dans un établissement résidentiel pour adultes.

La pharmacie peut embaucher un infirmier ou une infirmière immatriculé(e), un(e) médecin ou un infirmier ou une infirmière praticien(ne) pour administrer le vaccin antipneumococcique, mais cette personne ne peut pas administrer et facturer les services offerts aux résidents du Nouveau-Brunswick de moins de 18 ans.


Un profil de patient doit être établi pour tous les clients et indiquer le nom, l’adresse, le numéro d’assurance-maladie (s’il est disponible) et la date de naissance de la personne qui a reçu le vaccin, ainsi que la date d’administration, le nom et le numéro de lot du vaccin.

Le ministère de la Santé paiera les fournisseurs participants pour chaque demande de remboursement facturée pour des patients admissibles du Nouveau-Brunswick. Le fournisseur participant n’est pas autorisé à facturer aux patients des frais supplémentaires pour l’administration ou la prescription du vaccin antipneumococcique conjugué financé par l’État.

Les demandes de remboursement manuelles ne seront pas acceptées. Les demandes doivent être soumises en ligne et inclure les renseignements suivants :

Champ

Informations requises

ID de l’assureur

NB

Numéro ou code du groupe

I (Remarque : s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

ID du patient

Numéro d’assurance-maladie du N.-B. du patient. (Remarque : s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

Entrer « 999 999 999 » dans le cas des personnes qui n’ont pas de numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick.

Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».

Code du patient

Laisser vide

Nom du patient

Prénom et nom du patient

Date de naissance du patient

Date de naissance du patient

ID du prescripteur

Numéro d’immatriculation de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick du pharmacien ou de la pharmacienne qui a administré le vaccin.

Remarque : Si une autre personne administre le vaccin au nom du pharmacien ou de la pharmacienne, les demandes de remboursement doivent être soumises avec le numéro d’immatriculation de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick du pharmacien ou de la pharmacienne.

Code de référence de
l’ID du prescripteur

46

DIN/NIP

PREVNAR 20, DIN 02527049

Quantité

1

Jours de provision

1

Coût du médicament/Valeur du produit

Zéro

Majoration

Zéro

Frais d’exécution d’ordonnance

13 $


Nous vous prions d’utiliser l’approvisionnement en vaccin antipneumococcique conjugué financé par l’État pour ce programme.

Programme de vaccins courants chez les adultes

Les pharmacies doivent commander le vaccin antipneumococcique provenant de l’approvisionnement provincial destiné aux personnes admissibles de 65 ans et plus auprès du Centre des opérations de vaccination (COV), sans frais. Il s’agit du même processus que celui que les pharmacies utilisent pour commander les vaccins contre la COVID-19 et la grippe sur le site SharePoint du Système d’information sur les médicaments (SIM). Les pharmacies peuvent commander le vaccin en unités de 10 doses, sans dépasser 20 doses par commande. Le vaccin antipneumococcique sera distribué par McKesson.

Programme pour les patients à risque élevé

Pour commander le vaccin antipneumococcique sans frais provenant de l’approvisionnement provincial destiné aux personnes admissibles de 18 à 64 ans vivant dans un établissement résidentiel pour adultes, les pharmacies doivent utiliser le « Formulaire de commande de Prevnar 20 pour les personnes à risque élevé à l’usage des pharmacies», qui se trouve dans le dossier Communications vaccins du site SharePoint du SIM. Ce formulaire doit être rempli et envoyé par courriel à [email protected] à des fins d’approbation et d’allocation des doses pour cet usage.

Pour toute question, les pharmacies peuvent communiquer avec le Centre des opérations de vaccination à [email protected].


Les pharmaciens et les techniciens en pharmacie qui administrent le vaccin antipneumococcique conjugué doivent accéder à la Solution d’information sur la santé publique (SISP) pour consulter le dossier d’immunisation de leurs clients.

Pour demander à avoir accès à la SISP afin de consulter les dossiers d’immunisation, les pharmacies doivent remplir le formulaire « Solution d’information sur la santé publique – Formulaire de demande de compte d’utilisateur pour le visionnement des immunisations » et le faire parvenir à l’équipe de soutien de la SISP à [email protected].

En vertu de la Loi sur la santé publique, tous les professionnels et professionnelles qui administrent des vaccins financés par l’État doivent fournir au Ministre les renseignements sur l’immunisation dans un délai d’une semaine suivant l’administration du vaccin. Pour répondre à cette exigence, les pharmacies doivent entrer les renseignements sur l’administration du vaccin antipneumococcique conjugué dans le Système d’information sur les médicaments dans la semaine suivant la réception du vaccin par le patient ou la patiente. Le Système d’information sur les médicaments transmet ces renseignements directement à la SISP. Il est important de s’assurer que les renseignements sur l’immunisation sont exacts, car ils servent à créer l’attestation d’immunisation officielle de la personne dans le registre d’immunisation.

De plus, en vertu de l’article 14 du règlement 2009-136 de la Loi sur la santé publique, les professionnels qui administrent un vaccin doivent fournir une attestation d’immunisation à la personne qui reçoit le vaccin. Un reçu d’ordonnance informatisé peut satisfaire cette exigence.

 

Les paiements versés à l’égard de demandes de remboursement qui ne sont pas conformes à la présente politique pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.

 

 

Dernière mise à jour de cette page Web : 24 juin 2024