Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Les Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick couvrent le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) à titre de médicament requérant une autorisation spéciale pour les personnes inscrites aux régimes A, C, D, E, F, G et V.

Les patients doivent répondre aux critères d’autorisation spéciale ci-dessous.

 
  • Nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) en plaquettes de 300 mg et de 100 mg, DIN 02524031
  • Nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) en plaquettes de 150 mg et de 100 mg, DIN 02527804

Le nirmatrelvir/ritonavir est couvert pour le traitement de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) légère ou modérée chez les adultes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19, dont les symptômes sont apparus il y a 5 jours ou moins et qui répondent à l’un des critères cliniques suivants :

Critères cliniques

 

Code
d’intervention

Immunosuppression sévère liée à une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Greffe d’un organe solide
  • Traitement en cours pour une affection hématologique maligne
  • Greffe de moelle osseuse, greffe de cellules souches ou utilisation d’immunosuppresseurs à la suite d’une greffe
  • Traitement anti-CD20 ou traitement entraînant une déplétion en lymphocytes B (comme le rituximab) au cours des deux dernières années
  • Immunodéficiences primaires sévères
  • Autre (les détails doivent être fournis sur le formulaire de demande)

UT

Immunosuppression modérée liée à une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Traitement contre le cancer en cours, y compris en cas de tumeurs solides
  • Traitement par des médicaments causant une immunosuppression importante (p. ex., médicament biologique au cours des trois derniers mois, médicament immunosuppresseur oral au cours du dernier mois, glucocorticoïde oral [20 mg par jour d’équivalent prednisone pris de façon continue] au cours du dernier mois, ou perfusion ou injection d’un médicament immunosuppresseur au cours des trois derniers mois)
  • Infection au VIH avancée
  • Immunodéficiences primaires modérées
  • Affections rénales (c.-à-d., hémodialyse, dialyse péritonéale, glomérulonéphrite traitée par un glucocorticoïde, taux de filtration glomérulaire estimé [eGFR] inférieur à 15 mL/min/1,73 m2)
  • Autre (les détails doivent être fournis sur le formulaire de demande)

VE


Le diagnostic de COVID-19 peut être confirmé au moyen d’un test PCR (réaction en chaîne par polymérase) ou d’un test de détection d’antigènes rapide (TDAR).

Le traitement doit être instauré le plus tôt possible après la confirmation du diagnostic de COVID-19. Les patients ne sont pas admissibles à la couverture s’ils sont asymptomatiques ou si plus de 5 jours se sont écoulés depuis le début des symptômes.

Si une ordonnance est rédigée en vue d’une utilisation ultérieure, le patient doit répondre aux critères d’admissibilité au moment de l’exécution de l’ordonnance.


Les pharmacies doivent soumettre les demandes de remboursement par voie électronique avec les codes d’intervention de l’APhC qui correspondent aux critères cliniques décrits ci-dessus.

Le patient doit répondre aux critères de couverture, et le formulaire de demande d’autorisation spéciale pour le nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) doit être rempli et conservé par la pharmacie avec l’ordonnance. Il n’est pas nécessaire de télécopier le formulaire de demande aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.

Le formulaire de demande doit être rempli par le prescripteur qui effectue l’évaluation du traitement par le nirmatrelvir/ritonavir. Si le formulaire de demande n’est pas fourni avec l’ordonnance, le pharmacien qui exécute l’ordonnance peut le remplir lui-même.

 

La copie papier de l’ordonnance et le formulaire de demande d’autorisation spéciale dûment rempli doivent être conservés par la pharmacie qui exécute l’ordonnance :

Le formulaire de demande doit être conservé pendant le délai de conservation précisé dans la Loi sur la Pharmacie du Nouveau-Brunswick et les règlements et directives qui en découlent.

 
  • Les demandes de remboursement pour le nirmatrelvir/ritonavir doivent être soumises par voie électronique.
  • Vous trouverez des renseignements en ligne sur les soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick. Les champs applicables au nirmatrelvir/ritonavir sont indiqués ci-dessous.
Champ Information requise
DIN/NIP nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) 300/100 mg, DIN 02524031
nirmatrelvir/ritonavir (Paxlovid) 150/100 mg, DIN 02527804
Quantité
Code d’intervention ou
d’exception
Code d’intervention de l’APhC applicable pour les patients qui respectent les critères cliniques décrits ci-dessus
 
  • Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.
  • Toutes les demandes de remboursement doivent être accompagnées du formulaire de demande d’autorisation spéciale dûment rempli.