Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Le ministère de la Santé offrira gratuitement l’oseltamivir (Tamiflu et marques génériques) aux résidents du Nouveau-Brunswick chez qui on a diagnostiqué la grippe aviaire (grippe de type A) ou qui ont été exposés. Un médecin-hygiéniste doit recommander le traitement de la grippe aviaire.

L’oseltamivir ne sera pas couvert pour les souches saisonnières de la grippe de type A.
 

 
Les patients peuvent recevoir gratuitement des traitements pharmacologiques contre la grippe aviaire s’ils répondent aux exigences décrites ci-dessous.

En plus de fournir ordonnance valide, le prescripteur doit indiquer sur l’ordonnance que le médicament vise à traiter la grippe aviaire. Le prescripteur consultera le médecin-hygiéniste régional pour déterminer si la cause de la maladie est vraisemblablement attribuable à la grippe aviaire.

Les pharmaciens doivent vérifier que chaque ordonnance présentée en vue d’un remboursement dans le cadre du programme Traitements pharmacologiques de la grippe aviaire comporte une indication écrite du prescripteur confirmant que le médicament vise à traiter la grippe aviaire.

 


Les patients peuvent recevoir l’oseltamivir pour le traitement ou la prévention de la grippe aviaire. Consulter le formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick pour connaître la liste complète des produits oseltamivir.

La préparation liquide pourra être admissible à la couverture lorsque les capsules orales ne sont pas une option. Une demande d’autorisation spéciale doit être soumise.
 

 
Les demandes de remboursement manuscrites ne seront pas acceptées. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne et contenir les renseignements suivants :
 

Champ Information requise

ID de l’assureur

NB

Numéro ou code du groupe

I (Remarque : Cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

ID du patient

Numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick du patient (remarque : cela s’applique également aux bénéficiaires de Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick)

Pour les personnes de l’extérieur de la province qui habitent temporairement au Nouveau-Brunswick et n’ont pas un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, il faut entrer « 999999999 » comme numéro d’assurance-maladie.

Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».

Code du patient

Laisser vide

Nom du patient

Prénom et nom du patient

DDN du patient

Date de naissance du patient

ID du prescripteur

Numéro de permis ou d’enregistrement du prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.).

Code de référence de l’ID du prescripteur

Code identifiant l’organisme d’attribution des permis d’un prescripteur (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.).

DIN/NIP

Consulter le formulaire des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick pour connaître la liste complète des produits oseltamivir.

Quantité

Quantité distribuée

Jours de provision

Provision de médicaments distribués en jours (consultez la page Web Soumissions des demandes de remboursement aux Régimes de médicaments du N.-B.).

Coût du médicament/Valeur du produit

Veuillez consulter la section Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments

Majoration

Veuillez consulter la section Frais d’exécution d’ordonnance et remboursement du coût des médicaments

Frais d’exécution d’ordonnance

11,00 $

Code d’intervention ou d’exception

MJ

 

Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.