Gouvernement du Nouveau-Brunswick


Pour la saison grippale 2023-2024, le ministère de la Santé offrira un programme universel de vaccination contre la grippe saisonnière sans frais aux résidents du Nouveau-Brunswick. Les pharmaciens qui ont suivi une formation et qui sont autorisés par l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick à administrer des injections peuvent administrer le vaccin contre la grippe saisonnière financé par l’État à tous les résidents du Nouveau-Brunswick âgés de 2 ans et plus entre le 1er octobre et le 31 juillet.


Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé pour l’hémisphère Nord, le vaccin antigrippal quadrivalent saisonnier pour 2023-2024 contient les virus suivants :

  • virus analogue à A/Victoria/4897/2022 (H1N1) pdm09;
  • virus analogue à A/Darwin/9/2021 (H3N2);
  • virus analogue à B/Austria/1 359 417/2021 (lignée B/Victoria);
  • virus analogue à B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata).

Veuillez noter que pour 2023-2024, les produits de vaccin antigrippal financés par le gouvernement peuvent être administrés aux personnes âgées de 2 à 64 ans : 

Veuillez noter que pour la saison 2023-2024, le vaccin antigrippal intranasal FluMist est offert en plus du vaccin antigrippal injectable habituel aux enfants âgés de 2 à 17 ans.

Veuillez noter que pour la saison 2023-2024, le vaccin Fluzone Haute dose (Sanofi) est financé par le gouvernement pour les personnes de 65 ans et plus :

Les vaccins Flulaval Tetra et Fluzone Quadrivalent sont offerts en fioles de 10 doses. Des seringues préremplies de vaccin Fluzone Quadrivalent seront aussi offertes en quantité limitée. Les vaccins Fluzone Haute dose sont fournis dans des seringues préremplies. Les vaccins FluMist Quadrivalent sont fournis dans des vaporisateurs préremplis en paquet de 10.


Les pharmaciens qui ont reçu l’autorisation d’administrer des médicaments par injection peuvent vacciner tous les résidents du Nouveau-Brunswick, de 2 ans et plus. Au Nouveau-Brunswick, les pharmaciens sont des prescripteurs autorisés reconnus et n’ont pas besoin d’une directive médicale pour administrer des vaccins.

Un pharmacien peut embaucher une infirmière immatriculée, une infirmière auxiliaire autorisée, un technicien en pharmacie ou un paramédical pour administrer le vaccin antigrippal annuel financé par le gouvernement sous les conditions suivantes :

  • le pharmacien doit remettre une directive aux vaccinateurs qu’il embauche. Le pharmacien ou le gérant de pharmacie doit conserver une copie de la directive;
  • le vaccinateur est titulaire d’une licence et autorisé à exercer par son association professionnelle;
  • le vaccinateur embauché et qui établit des factures au nom d’un pharmacien autorisé ne peut pas administrer de vaccins aux enfants âgés de moins de 2 ans ni facturer des services offerts à ceux-ci;
  • le vaccinateur doit prouver qu’il a les compétences pour offrir la vaccination, conformément à la politique 2.4 Compétences des vaccinateurs du Guide du programme d’immunisation du Nouveau-Brunswick, et selon les normes de pratique de l’Association des infirmières et des infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB) [il suffit de confirmer cette compétence auprès de la personne embauchée à l’oral et de consigner cette information dans le dossier].

En plus de l’information habituellement consignée et conservée pour la vaccination contre la grippe, les pharmacies doivent conserver un registre interne exact permettant d’identifier le vaccinateur (et de déterminer leur numéro de licence) qui a administré le vaccin à chaque patient. Ce registre interne peut être conservé sur papier ou de façon électronique. Pour en savoir davantage, veuillez consulter les liens suivants :


Exigences en matière de soumission des renseignements sur l’administration des vaccins antigrippaux à l’Assurance-maladie du Nouveau-Brunswick

Conformément à la Loi sur la santé publique, tous les administrateurs de vaccins financés par l’État doivent consigner un acte vaccinal dans un délai d’une semaine suivant l’administration et fournir une copie du dossier d’immunisation au patient. Pour se conformer à cette exigence, les pharmaciens qui participent à la prestation du programme de vaccination contre la grippe doivent saisir les données sur l’administration d’un vaccin dans le Système d’information sur les médicaments (SIM). Le SIM envoie les renseignements sur l’immunisation directement à la Solution d’information sur la santé publique (SISP). Il est important de s’assurer que cette information est exacte puisque c’est celle qui figurera dans le dossier officiel d’immunisation d’un client dans le registre d’immunisation.

En outre, ces données sont nécessaires pour informer avec exactitude le ministre et la population du Nouveau-Brunswick de la progression de la campagne de vaccination contre la grippe en temps utile. Ce processus sera encadré pour s’assurer que les participants communiquent les données exigées dans le délai imparti. Nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe et vous en remercions. 


Le vaccin antigrippal saisonnier doit être administré aux résidents qui remplissent les conditions requises entre le 1er octobre et le 31 juillet. Un profil de patient devra être établi, comme pour tout client, et doit contenir le nom, l’adresse, le numéro d’assurance-maladie, la date de naissance et le sexe de la personne à qui on administre le vaccin, ainsi que la date d’administration du vaccin et le nom et le numéro du lot de ce dernier.

Les demandes de remboursement manuelles ne seront pas acceptées. Les demandes de remboursement doivent être présentées en ligne et contenir les renseignements suivants :

Champ Information requise
ID de l’assureur NB
Numéro ou code du groupe I (Remarque : Cette directive s’applique aussi aux bénéficiaires des Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)
ID du patient Numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick du patient  (remarque : cela s’applique également aux bénéficiaires de Régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick.)

Pour les personnes de l’extérieur de la province qui habitent temporairement au Nouveau-Brunswick et n’ont pas un numéro d’assurance-maladie du Nouveau-Brunswick, il faut entrer
« 999999999 » comme numéro d’assurance-maladie.


Remarque : Si une pharmacie doit soumettre dans la même journée plus d’une demande de remboursement avec ce faux numéro d’assurance-maladie pour un même numéro d’identification du médicament (DIN), les demandes subséquentes doivent être soumises avec le code d’intervention « MG ».
Code du patient  Laisser vide
Nom du patient Prénom et nom du patient
Date de naissance du patient Date de naissance du patient
ID du prescripteur

Numéro de licence de l'Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick du pharmacien qui administre le vaccin.

Remarque : Si un autre vaccinateur administre le vaccin au nom d’un pharmacien, les demandes de remboursement présentées doivent comporter le numéro de licence de l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick du pharmacien en question.

Code de référence de l’ID du prescripteur 46

DIN/NIP

FluLaval Tetra (flacon multidose) DIN 02420783
Fluzone Quadrivalent (seringue pré-remplie), DIN 02420643
Fluzone Quadrivalent (flacon multidose), DIN 02432730
Fluzone Haute dose Quadrivalent, DIN 02500523
FluMist Quadrivalent (dose unique par voie intranasale), DIN 02426544 

Remarque : Les demandes de remboursement du vaccin Fluzone Haute dose Quadrivalent (approvisionnement portant l’étiquette américaine) doivent être soumises avec le DIN 02500523

Quantité 1
Jours de provision 1
Coût du médicament /
Valeur du produit
Zéro
Majoration Zéro
Frais d’exécution d’ordonnance 13,00 $

Remarque : Conformément à l’article 14 du Règlement 2009-136 pris en vertu de la Loi sur la santé publique, les personnes qui administrent un vaccin sont tenues de remettre à la personne qui reçoit le vaccin un document attestant de l’immunisation. Un reçu de l’ordonnance créé par ordinateur satisferait à cette exigence.

 

Renseignements pour les pharmacies


Processus de commande

La distribution du vaccin antigrippal devrait commencer début octobre, et son administration à la mi-octobre. La date de lancement du programme de vaccination contre la grippe saisonnière sera annoncée lorsque la livraison des vaccins dans la province sera confirmée. Le Nouveau-Brunswick reçoit un pourcentage de l’ensemble des vaccins antigrippaux commandés pour la saison en quatre envois ou plus échelonnés sur plusieurs semaines. Par conséquent, vous ne recevrez pas la totalité de votre commande à la première livraison.

Les commandes de vaccins antigrippaux doivent être passées selon l’ordre suivant. La distribution suivra le calendrier de livraison régulier de McKesson (utilisé pour le vaccin contre la COVID), soit une journée précise chaque semaine. Veuillez planifier vos séances de vaccination en conséquence pour vous assurer que votre date de livraison est confirmée avant de fixer des rendez-vous.

Processus de commande de vaccins antigrippaux

Vaccinateur

Où commander le vaccin antigrippal

Pharmacies d’hôpitaux aux fins d’administration aux patients hospitalisés et au personnel hospitalier (à l’exclusion des entrepôts secondaires dans les hôpitaux)

Les pharmacies d'hôpitaux envoient les commandes au Dépôt central de sérum qui les saisit dans la Solution d'information sur la santé publique au moyen d'une commande de produit.

Le produit est distribué par McKesson aux pharmacies d’hôpitaux

Pharmacies communautaires

(y compris les pharmacies qui sont un dépôt auxiliaire pour leur propre approvisionnement)

REMARQUE : Les pharmacies communautaires qui sont également des dépôts secondaires de vaccins soumettent au Centre opérationnel stratégique de vaccination des commandes de vaccins qui seront administrés par leurs soins.

Les pharmacies communautaires envoient les commandes au Centre opérationnel stratégique de vaccination.

Matrix distribue les produits aux pharmacies Pharmaprix et Loblaws.

McKesson distribue les produits à toutes les autres pharmacies communautaires.

 

Les dépôts auxiliaires de pharmacies communautaires entrent les commandes directement dans la SISP au moyen d'une demande de produit par réquisition. Le produit est distribué par McKesson aux dépôts auxiliaires.

Renseignements sur les produits:

Fournisseur

Nom du produit

DIN

Sanofi Pasteur

Fluzone (fiole multidose)

02432730

Sanofi Pasteur

Fluzone (seringue préremplie)

02420643

Sanofi Pasteur

Fluzone Haute dose

02500523

GSK

FluLaval Tetra (fiole multidose)

02420783

AstraZeneca    FluMist (dose unique par voie intranasale) 02426544

Veuillez noter qu’il est important que les pharmacies s’assurent de disposer de capacités et de conditions d’entreposage des vaccins adéquates avant de passer une commande.

 

  • Toutes les demandes de remboursement soumises par les fournisseurs participants pourraient faire l’objet d’une vérification et d’un recouvrement.

 

Date de la dernière mise à jour de la page Web : 21 novembre 2023