Le ministère des Transports et de l'Infrastructure aimerait aviser le public voyageur que le pont Centennial à Miramichi sera réduit à une seule voie de circulation du lundi 27 mars au jeudi 30 mars, tous les jours, de 7 h à 17 h, afin d'accommoder les phases à venir du projet de réfection du pont.
Pour la sécurité des travailleurs sur le site, certaines opérations liées aux fermetures ne peuvent être effectuées que pendant la journée.
Des retards sont à prévoir. Veuillez réduire votre vitesse dans la zone des travaux et respecter les limites de vitesse affichées de 50 km/h.
Le ministère est conscient des désagréments subis par le public pendant cette période.
Veuillez continuer à consulter @Nbrunswick511 et le site Web du ministère des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick pour obtenir d'autres mises à jour.
Inauguré en 1967, le pont Centennial demeure une voie de communication essentielle qui permet aux véhicules circulant sur la route 11 de traverser la rivière Miramichi. Environ 8 000 véhicules empruntent le pont Centennial quotidiennement.
S’élevant à 240 pieds au-dessus d’un canal de navigation, le pont Centennial, qui s’étend sur 1,1 km, est l’un des plus grands ouvrages sous la responsabilité du ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI). Il permet le passage de navires de charge, de barges et d’autres navires commerciaux.
Une évaluation approfondie menée en 2009 a permis de conclure que la durée de vie utile de cet ouvrage pouvait être prolongée de 50 à 60 ans par une remise en état de grande envergure.
Les travaux de ce projet, d’une durée de 14 ans et d’une valeur de 120 millions de dollars, ont débuté en 2012. Ils comprennent des réparations et des améliorations de la superstructure en acier, la remise en état des éléments de la fondation et le remplacement du tablier en béton. Dans le cadre de ce projet, un nouveau trottoir sera également aménagé.
À ce jour, certains piliers ont été remis en état et la peinture de l’acier est terminée. Les travaux qu’il reste à faire en 2022 consistent à commencer à déplacer l’infrastructure des services publics, à remplacer des appuis et à achever les piliers sur la terre ferme. Des fermetures occasionnelles du pont seront nécessaires pour effectuer ces travaux.
Les prochaines phases du projet consisteront à élargir la chaussée sur le pont, à apporter d’autres améliorations aux piliers, à remplacer le tablier et à remettre en état des composants en acier.
Des fermetures complètes prolongées sont prévues en 2023, 2024 et 2025. Le MTI travaille en étroite collaboration avec la Ville de Miramichi pour atténuer les répercussions des fermetures à venir.
Portée des travaux (phases 1 à 9)
- Phases 1, 2 et 3 : terminées (piliers 1 à 7; substructure et superstructure)
- Phase 4 : travaux sur les piliers (terre)
- Phase 5 : travaux sur les piliers (au-dessus de l’eau)
- Phase 6 : conduites des services publics (fibre)
- Phase 7 : première phase du remplacement du tablier (relèvement des appuis)
- Phase 8 : deuxième phase du remplacement du tablier (en cours de conception)
- Phase 9 : troisième phase du remplacement du tablier (en cours de conception)
- Nouveau trottoir
Travaux sur place, été et automne 2022
- Phase 4 : piliers (16 à 20), remplacement du béton et remplissage (fin en automne)
- Phase 5 : piliers (8 à 15), remplacement du béton et remplissage
- Phase 6 : conduites des services publics (fibre), début du nouveau tracé et système de soutien
- Phase 7 : première phase du remplacement du tablier du côté sud (relèvement des appuis seulement)
Travaux sur place en 2023
- Phase 5 : piliers (8 à 15), remplacement du béton et remplissage
- Phase 6 : conduites des services publics (fibre), achèvement du nouveau tracé et système de soutien
- Phase 7 : deuxième phase du remplacement du tablier du côté sud (remplacer le tablier)
- Phase 8 : première phase du remplacement du tablier du côté nord (relèvement des appuis seulement)
Travaux sur place en 2024
- Phase 8 : deuxième phase du remplacement du tablier du côté nord (remplacer le tablier), début au début du printemps et achèvement à la fin de l’automne de 2024
- Phase 9 : première phase du remplacement du tablier au-dessus de la travée prévue pour permettre la navigation (préparation pour le relèvement des appuis seulement)
- Phase (trottoir) : début des voies d’accès latérales à la fin du printemps/au début de l’été 2024
- Phase (installation du trottoir) : début de l’installation des travées du trottoir à la fin du printemps/au début de l’été 2024
Travaux sur place en 2025
- Phase 9 : troisième phase du remplacement du tablier (travée prévue pour permettre la navigation), début au début du printemps et achèvement à la fin de l’automne de 2025
- Phase (installation du trottoir) : début de l’installation des travées du trottoir (travée prévue pour permettre la navigation) à la fin du printemps/au début de l’été 2025
Le calendrier sera mis à jour au fil des phases du projet jusqu’à la date d’achèvement prévue (fin 2025).
Pendant les différentes phases du projet, des fermetures pendant la nuit, des réductions de la circulation à une voie et des fermetures complètes du pont auront lieu. Un itinéraire de déviation sera mis en place pendant ces périodes.
Le Ministère continuera de surveiller l’exécution des travaux afin de limiter le plus possible les perturbations causées par les fermetures ou les changements touchant la circulation. Les fermetures seront communiquées au public à l’avance.