Gouvernement du Nouveau-Brunswick
justice-building-600x302

 

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure, en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, a inauguré, en décembre, les travaux de construction du nouveau palais de justice de Fredericton, qui sera situé sur la rue King, entre la rue Regent et la rue Carleton. Le projet avait été annoncé à l’été 2021.

L’édifice de six étages et d’une superficie de 110 000 pieds carrés offrira l’espace nécessaire pour répondre aux besoins de notre client – le ministère de la Justice et de la Sécurité publique – et il comprendra de nombreuses caractéristiques intelligentes comme une technologie de vidéoconférence de pointe.

Le nouvel édifice comprendra une aire de détention pour les accusés avec une entrée sécurisée, des bureaux pour les shérifs, un hall et une zone de contrôle de sécurité. Il comptera 10 salles de tribunal destinées à la Cour d’appel provinciale, à la Cour provinciale et à la Cour du Banc de la Reine. De plus, il y aura une salle d’audience; des bureaux pour les juges; des locaux pour les services aux victimes, l’aide juridique, le service des procureurs de la Couronne à la famille, le service à la clientèle, les services des poursuites de la Couronne et les services de probation; un bureau pour la police / GRC; une bibliothèque et des bureaux pour les avocats; les bureaux du registraire de la Cour d’appel; ainsi que d’autres services.

La conception du nouvel édifice est le fruit d’un travail de collaboration qui tient compte du rôle de l’édifice et de l’expérience des usagers. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a fourni le contexte et des observations opérationnelles fondées sur les palais de justice de Moncton et de Saint John.

Le coût du projet est estimé à 60 millions de dollars. La construction fera l’objet d’un processus d’appel d’offres en plusieurs étapes. Les premiers appels d’offres concerneront les travaux relatifs à la préparation du terrain, à la fondation et à la structure en acier, avant de procéder à la construction du bâtiment, sa mise en service et son aménagement.

Les travaux devraient se terminer d’ici 2025.

Le nouveau palais de justice de Fredericton sera construit en trois phases. Cette approche permet de faire chevaucher la conception et la construction, ce qui réduit la durée totale du projet :

Phase 1 – Préparation du terrain (de décembre 2021 à février 2022)

Pendant cette phase, qui a commencé au début de décembre, l’asphalte sera enlevé. Plusieurs vieilles fondations en béton seront excavées sous le niveau du sol, le chantier sera clôturé et une palissade sera installée sur le trottoir de la rue King. Les préparatifs pour la pose des fondations du bâtiment seront également effectués.
 

Phase 2 – Fondation et structure en acier (de mars 2022 à l’automne 2022)

Cette phase comprend la mise en place de la fondation en béton et la construction de la superstructure en acier de l’édifice.
 

Phase 3 – Contrat principal (de l’automne 2022 au printemps 2024)

Il s’agit du plus gros contrat qui permettra d’achever la construction. L’édifice devrait être prêt pour l’aménagement final par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique au printemps ou à l’été 2024.