Gouvernement du Nouveau-Brunswick
justice-building-600x302

 
Le ministère des Transports et de l’Infrastructure (MTI), en collaboration avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (JSP), a inauguré, en décembre 2021, la construction du nouveau palais de justice de Fredericton. Le projet du nouvel édifice, qui sera érigé sur la rue King, entre les rues Regent et Carleton, a été annoncé à l’été 2021.

L’édifice de six étages et de 110 000 pieds carrés offrira les locaux dont a besoin notre client, le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, et comprendra de nombreuses caractéristiques intelligentes, comme la technologie de vidéoconférence de pointe. 

Le nouvel édifice comprendra une zone de contrôle de sécurité plus efficace, un bureau du shérif, ainsi qu’une aire de détention sécurisée pour les personnes qui doivent comparaître en cour alors qu’elles sont en détention préventive. Il comptera 10 salles de tribunal destinées aux trois degrés de juridiction, à savoir la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick, la Cour du Banc du Roi et la Cour provinciale.

L’édifice disposera également de locaux pour :

  • une salle d’audience;
  • les bureaux des juges;
  • les services aux victimes;
  • l’aide juridique;
  • les services des procureurs de la Couronne à la famille;
  • le service à la clientèle;
  • les services des poursuites de la Couronne;
  • les services de probation;
  • un bureau pour la police municipale et pour la GRC;
  • une bibliothèque et des bureaux pour les avocats;
  • les bureaux du registraire de la Cour d’appel;
  • d’autres services connexes.

La conception du nouvel édifice est le fruit d’un travail de collaboration qui tient compte de la fonction de l’édifice et de l’expérience. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a fourni le contexte et des observations opérationnelles faites aux palais de justice de Moncton et de Saint John.

Les travaux, qui feront l’objet d’un processus d’appel d’offres en plusieurs étapes, devraient prendre fin en 2026. Les premiers appels d’offres porteront sur la préparation du terrain, la fondation et la structure en acier, qui seront suivies de la construction du bâtiment, de sa mise en service et de son aménagement.

La construction du nouveau palais de justice de Fredericton se déroulera en trois phases. Cette approche permet de faire chevaucher la conception et la construction, ce qui réduit la durée totale du projet :

Phase 1 – Préparation du terrain (de décembre 2021 à mai 2022) – ACHEVÉE

L’asphalte a été enlevé pendant cette phase qui a commencé au début de décembre. Plusieurs vieilles fondations en béton ont été excavées, le chantier a été clôturé et une palissade a été installée sur le trottoir de la rue King. Les préparatifs pour la pose de la fondation du bâtiment ont également été effectués. 

Phase 2 – Fondation et structure en acier (de juin 2022 au printemps 2023) – ACHEVÉE

Cette phase comprend la mise en place de la fondation en béton et la construction de la superstructure en acier de l’édifice et de dalles suspendues en béton.

Phase 3 – Contrat principal (du printemps 2024 au printemps 2026)

Les travaux finaux seront gérés par Bird Construction dans le cadre d'un contrat de gestion de la construction et permettront d'achever le bâtiment, qui devrait être remis à la Justice et Sécurité publique en 2026.