Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Direction de l'égalité des femmes
Vous recevez ce bulletin parce que vous êtes inscrite.
Vous n’êtes plus intéressée? Se désabonner
  Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB

 

WOMEN FEMMES NB

 

 

DANS CE NUMÉRO :

Article en vedette :
Demain est la journée internationale de la femme !

Actualités :

  • Exploration des carrières métiers et technologies
  •  25e anniversaire du Centre Muriel McQueen Fergusson
  • Mise à jour du gouvernement provincial sur l’équité salariale

 

Réflexions

Demain est la journée internationale de la femme !

Le jeudi 8 mars 2018 c'est la journée internationale de la femme (JIF), une célébration partagée par les femmes autour du monde. La journée internationale de la femme permet l’occasion de célébrer les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

"Le thème de la Journée internationale des femmes de cette année, « #MonFéminisme », s'inspire du rôle que le féminisme continue à jouer dans la définition du Canada et des pays du monde entier." -CFC. Gardant cela a l’esprit, la direction de l’égalité des femmes accueillera  une journée portes ouvertes. Venez rencontrer le personnel de la Direction de l’égalité des femmes, en apprendre davantage au sujet de nos publications & nos programmes, & célébrer cette journée! https://goo.gl/XG5dj1

 

En ce qui concerne le revenu total,
les hommes sont beaucoup plus nombreux (47 840) à disposer d’un revenu de 60 000 $ ou plus que les femmes (26 950) au Nouveau-Brunswick, et ce pour les hommes avec une incapacité en comparaison avec les femmes avec une incapacité aussi.

Profil Égalité
 

 


Actualités :

Exploration des carrières en Métiers et Technologies pour filles – Fredericton (Cet évènement est en anglais seulement).

Il y aura un Evènement d’exploration des carrières en métiers et technologies pour filles le mercredi 11 avril de 17h30 à 20h à l’école, Leo Hayes High School. Toutes jeunes filles du secondaire de la 9e année à la 12e année sont invitées de venir explorer des carrières non-traditionnelles et de rencontrer des femmes fascinantes qui travaillent dans ces domaines. Cet événement est gratuit et un souper de pizza sera fourni. Pour vous inscrire ou pour plus d’information, veuillez visiter notre site Web ou envoyez un courriel à [email protected] ou appelez le (506) 462-5910.

Enregistrez vous maintenant !






25e anniversaire du Centre Muriel McQueen Fergusson

C’est avec plaisir que nous vous invitons à participer au lancement officiel du 25e anniversaire du Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (CMMF). Le lancement aura lieu le jeudi 8 mars, à 10 h 30 au CMFF (678, rue Windsor) sur le campus de Fredericton de   l’Université du Nouveau-Brunswick.

Comme vous le savez probablement le 8 mars est la journée internationale de la femme – une occasion importante pour promouvoir l’égalité des femmes et de célébrer tout le travail accompli pour l’autonomisation des femmes dans le monde. Depuis 25 ans, le CMMF est fier d’être un partenaire vers la solution sur la violence familiale au Canada atlantique.

Vous aurez aussi la chance de visionner notre nouvelle vidéo qui se veut de promouvoir l’histoire du Centre. Plusieurs des membres du Conseil d’administration du CMMF, de la Fondation Fergusson, de l’Université du Nouveau-Brunswick et nos partenaires communautaires seront présents. L’événement sera ouvert aux médias.

 

Mise à jour du gouvernement provincial sur l’équité salariale

Le gouvernement provincial poursuit ses efforts pour mettre en œuvre et maintenir l’équité salariale dans le cadre d’un engagement continu visant à atteindre l’égalité pour les femmes dans la province et ainsi améliorer la qualité de vie des femmes, des enfants et des familles.

« Votre gouvernement est déterminé à renforcer notre économie et à améliorer la vie des familles du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes. « Améliorer l’équité salariale dans l’ensemble de l’appareil gouvernemental permettra de renforcer notre main-d’œuvre et aidera à soutenir les familles. Nous avons fait de grands progrès en vue de la mise en œuvre de l’équité salariale, et nous sommes en voie d’assurer la conformité de toutes les sociétés de la Couronne provinciales admissibles d’ici mars 2018. »

L’équité salariale repose sur le principe selon lequel le salaire devrait refléter la valeur du travail, que celui-ci soit effectué par un homme ou par une femme.

Trois des sept sociétés de la Couronne admissibles se sont mises en conformité avec la Loi sur l’équité salariale de 2009.

De plus, le gouvernement provincial a réalisé cinq analyses de l’équité salariale de groupes d’employés à prédominance féminine dans les parties I, II et III de la fonction publique, y compris la section locale 2745 du Syndicat canadien de la fonction publique (assistants en éducation et adjoints administratifs des écoles), la section locale 1840 du Syndicat canadien de la fonction publique (sténographes judiciaires), les professionnels des sciences médicales, les professionnels spécialisés en soins de santé, et le personnel de soutien professionnel dans les écoles.

« Énergie NB est fière de soutenir cette initiative importante et a été l’une des premières entreprises à la mettre en œuvre », a déclaré la dirigeante principale des ressources humaines chez Énergie NB, Sherry Thomson. « Nous continuerons à travailler afin de promouvoir des pratiques de rémunération équitable au sein d’Énergie NB et à encourager d’autres organismes à faire de même. »

Accroître la sensibilisation aux enjeux liés à l’équité salariale et ainsi que les efforts pour résoudre ces enjeux contribueront à donner aux femmes les mêmes droits que leurs pairs pour ce qui est de la rémunération au travail. Le gouvernement encourage les organismes du secteur privé à examiner leur structure salariale et à déterminer s’ils sont dans une situation de discrimination ou d’équité salariale. Des outils et des ressources ont été mis au point pour aider à évaluer la rémunération du travail exécuté par les femmes.

L’amélioration de l’équité salariale dans l’ensemble de la province est un domaine d’intervention décrit dans le Plan du Nouveau-Brunswick pour les familles - Faire progresser l’égalité des femmes et elle vise à faire du Nouveau-Brunswick le meilleur endroit où vivre, travailler et élever une famille. Le gouvernement provincial continue à chercher des possibilités de collaboration avec le secteur privé pour favoriser l’instauration de l’équité salariale et faire progresser l’égalité des femmes.
 



Réflexions

« Une femme qui prend soin de ses enfants; une femme qui veut réussir dans le secteur privé; une femme qui s’associe à ses voisins afin que son quartier soit sécuritaire; une femme qui se présente aux élections afin d’améliorer son pays – elles ont toutes quelque chose à offrir à notre société. Plus nous leur donnons du pouvoir, plus nous recevons en échange. »

-Reine Rania de la Jordanie

 

 

Pour désabonner, cliquez ici.
Abonnez-vous au bulletin Women Femmes NB
Avez-vous des questions ou des commentaires?
Communiquez avec nous par courriel [email protected] ou sans frais 1-877-253-0266

Direction de l'égalité des femmes
551, rue King, suite A | Fredericton, N.-B. E3B 5H1