Marche à suivre pour présenter une demande

Renseignements et étapes à suivre pour produire une demande d’aide financière pour le Fonds en fiducie pour l’environnement.



Mesures des secteurs prioritaires

Lorsque vous produirez votre demande, vous devrez indiquer quelle mesure de secteur prioritaire s’applique à votre projet. Pour ce faire, il faut choisir parmi les options du menu déroulant qui se trouve dans cette section de la demande.

Si le projet est associé à des mesures qui ne figurent pas dans le menu déroulant, veuillez sélectionner « Autre » et fournir une brève description de la mesure proposée dans la zone de texte (maximum de 4 000 caractères).

Il est à noter que deux mesures tout au plus peuvent être sélectionnées par demande.


Coordonnées

Les renseignements à fournir au sujet de votre organisation sont les suivants :

  • Nom légal;
  • Adresse postale;
  • Numéros de téléphone;
  • Adresse de courriel;
  • Nom d’une personne-ressource associée à la proposition de projet*;
  • Type/statut de l’organisation;
  • Titulaire du pouvoir de signature;
  • Langue de préférence.

Cette personne sera également la personne-ressource principale si une aide financière est accordée au projet.


Renseignements sur le projet

Pour mieux comprendre votre projet, nous avons également besoin d’une vue d’ensemble et de renseignements sur le projet. Il s’agit des éléments suivants :

  • Sommaire;
  • Quoi, comment et pourquoi relativement à votre projet;
  • Innovation environnementale;
  • Carte;
  • Financement antérieur et supplémentaire;
  • Financement demandé;
  • Documents à l’appui. 

Il est à noter qu’il y a un nombre maximal de caractères pour chaque champ dans cette section.


Sommaire

Cette section sert à présenter brièvement votre proposition et à résumer les principaux éléments de votre demande (maximum de 2 000 caractères).

La section Sommaire doit être aussi brève et concise que possible. Elle vise à décrire les principaux aspects du projet que vous proposez. Veuillez éviter d’aborder les réalisations antérieures, l’histoire du groupe, etc., dans cette section.

Conseil : rédigez le sommaire à la fin. Vous aurez l’occasion de fournir des renseignements détaillés dans d’autres sections de la demande.

Dans votre sommaire, veuillez donner un aperçu de ce qui suit :

  • le problème à régler ou l’enjeu par rapport auquel il faut agir;
  • les buts et objectifs;
  • les principales activités;
  • les résultats et avantages attendus en termes quantifiables (si possible);
  • le lieu où le projet sera exécuté; si le projet se déroule à plusieurs endroits, veuillez tous les énumérer;
  • les dates de début et d’achèvement de votre projet.

 


Quoi, comment et pourquoi

Cette section permettra de répondre aux questions « quoi, comment et pourquoi » pour votre projet.

  • « Que voulez-vous réaliser? » : Décrivez des tâches ou des stratégies pour expliquer comment vous envisagez de mener à bien votre projet (maximum de 4 000 caractères).
  • « Comment comptez-vous y arriver? » : Décrivez les différentes étapes de votre projet ainsi que les différentes activités qui seront réalisées (maximum de 4 000 caractères).
  • « Pourquoi voulez-vous réaliser ce projet? » : Décrivez le problème environnemental ou la situation actuelle et expliquez en quoi votre projet permettra d’améliorer les choses (maximum de 4 000 caractères).

Innovation environnementale

Les projets novateurs et qui sortent des sentiers battus sont vivement encouragés. Veuillez décrire les éléments novateurs de votre projet et expliquer de quelle façon ils pourraient être appliqués à d’autres projets (maximum de 1 500 caractères).


Carte

Il est à noter que cette section est facultative.

Veuillez indiquer où votre projet sera exécuté. Vous pouvez ajouter des lieux en cliquant sur un secteur général de la carte. Faites ensuite un zoom avant, puis déplacez le point rouge sur l’emplacement approximatif.

Cliquez sur « Ajouter un emplacement ». Il est possible d’ajouter plus d’un lieu, par exemple l’emplacement de votre bureau et celui des travaux sur le terrain.

 


Financement antérieur et supplémentaire

L’objectif de tous les projets fructueux est de devenir autonomes et de jouer un rôle positif à long terme pour l’environnement du Nouveau-Brunswick. Si la réalisation du projet doit prendre plus d’une année, veuillez indiquer l’état d’avancement dans votre demande (par exemple : deuxième année de trois).

Si vous avez l’intention de présenter d’autres demandes au Fonds en fiducie pour l’environnement pour votre projet, veuillez fournir les renseignements suivants dans vos demandes :

  • le nombre d’années sur lequel le projet s’étendra;
  • le montant moyen par année.

Il n’y a aucune garantie que le Fonds en fiducie pour l’environnement continuera à vous verser une aide financière année après année. Une nouvelle demande doit être présentée chaque année.

Veuillez expliquer brièvement comment vous comptez poursuivre le projet une fois que la période de financement du Fonds en fiducie pour l’environnement sera terminée (recours à d’autres sources de financement ou projet autonome).

Le processus d’examen du Fonds en fiducie pour l’environnement peut être plus rapide si l’organisation a déjà reçu une aide financière par le passé. Si vous faites partie d’une grande organisation comprenant de nombreuses sections et si vous ignorez si une aide financière a déjà été accordée, veuillez circonscrire votre demande à votre mandat au sein de l’organisation.

La divulgation complète de toutes les sources de financement est exigée. Il est possible d’obtenir une aide financière du Fonds en complément de programmes fédéraux, provinciaux et privés existants. Le fait d’avoir d’autres sources de financement peut accroître la probabilité d’obtenir une aide financière du Fonds.

Les requérants peuvent être invités à chercher d’autres sources de financement ou des fonds supplémentaires auprès d’autres sources. Si d’autres sources de financement sont confirmées après la soumission de votre proposition, veuillez en aviser le Ministère.

Les contributions en nature et à titre gracieux ne sont pas utilisées pour calculer le coût total d’un projet, mais il est important d’inclure ce type d’aide tant pour préciser la valeur financière que pour signaler l’intérêt à l’égard de votre projet.


Financement demandé

Veuillez fournir uniquement les renseignements financiers pour l’exercice financier (soit du 1er avril au 31 mars) au cours duquel votre projet sera entrepris ou au cours duquel les phases de votre projet seront réalisées s’il s’agit d’un projet pluriannuel.

Veuillez fournir le plus de détails possible et vérifier vos calculs pour éviter de retarder l’examen de votre demande.

Aucun remboursement ne sera accordé pour des coûts engagés antérieurement pour le projet.

Il n’y a aucun engagement à financer un projet après une année. Pour que le financement se poursuive, une demande ainsi qu’un compte rendu des progrès réalisés doivent être présentés chaque année.

 


Documents à l’appui

Vous pouvez joindre à votre demande des documents à l’appui, comme :

  • des lettres d’appui;
  • des cartes;
  • des photos;
  • des annexes, etc.

La taille maximale des documents est de 10 Mo chacun.


Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez envoyer un courriel à [email protected].