Les coûts réels sont remboursés jusqu’à concurrence du montant de l’aide financière qui a été approuvée pour les projets admissibles. La lettre d’offre qui est envoyée aux requérants dont le projet a été retenu explique les procédures à suivre, notamment pour le remboursement, et les délais à respecter. Cette lettre constitue une entente contractuelle entre le bénéficiaire et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.
L’aide financière concerne les dépenses engagées au cours de l’exercice financier (du 1er avril au 31 mars) où elles ont été déclarées. Pour les projets pluriannuels, une demande d’aide financière devra être présentée chaque année. L’aide financière du Fonds ne pourra pas être utilisée pour rétablir la qualité de l’environnement ou prendre des mesures pour satisfaire à des normes environnementales si la partie à qui les dommages sont attribuables peut être tenue responsable.
Nouveau pour 2026-27 : Le Fonds en fiducie pour l’environnement envisage la possibilité de soutenir des projets récurrents au-delà de l’année 2026-2027. Pour être éligibles à cette considération, les candidats doivent inclure un aperçu clair de leurs plans pour la poursuite des activités et le coût total prévu dans la section « Financement antérieur » de la demande. Les projets récurrents potentiels seront évalués après la soumission des rapports intérimaires. Afin de permettre une évaluation et la prise de décisions avant la période de demande de soumissions, des rapports intérimaires pourraient être exigés dès le 30 septembre 2026. Cela permettrait d'examiner les projets avant la période de demandes 2026.