Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le but du fonds est d’appuyer les priorités locales et régionales qui vont renforcir les économies locales en comblant les lacunes des programmes et du financement et en sus des mandats des autres ministères, sans s’y superposer.

Admissibilité

Le FER est offert aux :

• Aux personnes morales comme les organismes à but lucratif ou à but non lucratif, les municipalités, les commissions de services régionaux et les communautés des Premières Nations.
• Le demandeur doit être situé dans une région rurale admissible (toute municipalité incorporée ou DSL de moins de 25 000 habitants selon le plus récent recensement canadien)

Les demandes seront étudiées en fonction des critères d’admissibilité et d’évaluation suivants :

Les avantages du projet

• Les avantages du projet proposé, ainsi que leur valeur pour la province ou la région

La viabilité du projet

• Le niveau de probabilité que le projet proposé puisse être réalisé ou complété tel que proposé

La durabilité du projet

• Les probabilités que les effets prévus du projet puissent être maintenus une fois le projet complété

La viabilité du demandeur

• L’état stabilité financière et opérationnelle du demandeur

La capacité du demandeur

• La capacité de gestion et financière du client d’assumer les coûts associés à la réalisation du projet.

Toutes les propositions soumises pour évaluation sont sujettes aux conditions applicables en matière d’évaluation environnementale et à la politique du GNB en matière d’obligation de consulter, le cas échéant.

La quantité de détails et de données à l’appui à fournir dans une demande sera relative à l’envergure du projet, à sa complexité et au montant du financement demandé. Toutefois, en raison des ressources limitées, tous les projets qui répondent aux critères d’admissibilité ne seront pas nécessairement approuvés.

Description

Le Fonds pour l’économie rurale (FER) reconnaît l’importante contribution des collectivités rurales à l’économie du Nouveau-Brunswick et les difficultés particulières qu’elles doivent surmonter pour prospérer.

Ce fonds vise à aider les régions rurales à renforcir les économies locales en soutenant les initiatives prioritaires locales et régionales dans les catégories suivantes :

Infrastructure économique

• Développer ou améliorer les biens communautaires ou régionaux qui stimulent et soutiennent l’économie locale et permettent aux entreprises de croitre et ou demeurer concurrentielles

Diversification économique

• Soutenir des initiatives qui améliorent la diversité et la compétitivité de l’économie d’une région rurale

Croissance touristique stratégique

• Soutenir les installations touristiques et les installations jouant un rôle important dans l’économie de régions rurales

La Société de développement régional est responsable de la gestion globale du FER.

Toutes les demandes de financement dans le cadre du FER seront réceptionnées et évaluées par la Société de développement régional. Le président de la Société de développement régional a le pouvoir d’approuver l’aide financière pour les projets.


Informations de contact:

RDC-SDR@gnb.ca
(506) 453-2277

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton