Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Que faire si vous ne trouvez pas un article que vous désirez dans notre catalogue ?
Si un article quelconque ne figure pas dans le catalogue du Service des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick (SBPNB), nous pouvons essayer de l’emprunter d’une bibliothèque à l’extérieur de notre réseau.

Avant de soumettre une demande de prêt entre bibliothèques (PEB), veuillez vous assurer que :

  • L’article désiré ne se trouve pas dans notre catalogue ;
  • Votre carte de bibliothèque du SBPNB est valide ;
  • L’information que vous fournissez dans le formulaire est complète et aussi précise que possible.

Si vous indiquez votre adresse courriel dans le formulaire, vous recevrez par courriel une copie de la demande de PEB que vous avez complétée.

Quels sont les articles qui ne peuvent pas être empruntés par le biais d’un prêt entre bibliothèques ?
Les articles dont la date de parution est de moins d’un an, les livrels (livres électroniques), ainsi que les ouvrages de référence ne peuvent pas être empruntés.

Y-a-t-il des frais ?
Certaines bibliothèques peuvent imposer des frais pour les prêts entre bibliothèques. Vous ne serez facturé pour ces frais que si vous les acceptez d’avance.  Vous pouvez payer ces frais à votre bibliothèque locale lorsque vous ramassez l’article emprunté.

Quelle est la durée du prêt ?
La date de retour et les modalités liées au renouvellement des prêts sont déterminées par la bibliothèque prêteuse. Si vous désirez renouveler le prêt d’un document obtenu par le biais d’un PEB, veuillez communiquer avec la coordonnatrice du service des PEB au moins 3 jours ouvrables avant la date de retour prévu de l’article. La coordonnatrice travaille du lundi au vendredi.

Veuillez prévoir jusqu’à 4 semaines pour la livraison de l’article.

Si vous avez des questions, veuillez contacter :

Jenna Knoetze, Coordonnatrice du service des PEB
Téléphone (sans frais) : 1-833-453-8233
Télécopieur : (506) 457-4878
Courriel : nbfc@gnb.ca