Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Coordonner une approche globale pour promouvoir et protéger les intérêts du Nouveau-Brunswick à l'intérieur de la fédération canadienne; faire de la collaboration régionale un moyen stratégique permettant d'atteindre les priorités sociales et économiques de la province; tenter d'obtenir davantage d'investissements financiers fédéraux au Nouveau-Brunswick; maximiser les retombées économiques et sociales dans la province en faisant partie du Conseil de la fédération et en participant aux Conférences des premiers ministres.

PRINCIPAUX DOMAINES D'ACTIVITÉ DE LA DIVISION DES RELATIONS FÉDÉRALES‑PROVINCIALES-TERRITORIALES

  • Coordonner l'élaboration et la mise en œuvre des positions et politiques intergouvernementales globales du Nouveau-Brunswick.

  • Appuyer le premier ministre et les ministres dans le cadre des réunions et des activités fédérales‑provinciales-territoriales.

  • Représenter les positions du Nouveau-Brunswick devant les autres gouvernements et organisations et, inversement, recevoir les positions de ces derniers.

  • S'assurer que toutes les ententes intergouvernementales recherchées et conclues par la province sont compatibles avec les intérêts du Nouveau-Brunswick et conformes à nos engagements.

  • Obtenir de meilleurs investissements fédéraux au Nouveau-Brunswick en conformité avec les priorités économiques, sociales et culturelles de la province.

  • Promouvoir les avantages et la vitalité des deux communautés linguistiques officielles du Nouveau-Brunswick. Servir les intérêts du Nouveau-Brunswick au moyen d'une participation aux activités de divers organismes intergouvernementaux comme le Conseil de la fédération et en participant aux Conférences des premiers ministres.

  • Faire des recherches sur les tendances et les questions touchant les relations intergouvernementales du Nouveau-Brunswick aux plans régional et national.