QUE PUIS-JE FAIRE? |
Changez les choses : Tu peux aider à rendre les communautés plus sûres et respectueuses en dénonçant les attitudes et les comportements qui mènent à la violence sexuelle et qui blâment les victimes
Prendre conscience. Renseignez-vous sur la violence sexuelle et voyez ce que vous pouvez faire. Vous n’assisterez probablement jamais à une agression sexuelle en direct, mais vous verrez et entendrez des attitudes et des comportements qui perpétuent la violence sexuelle. Si vous intervenez, vous aiderez à prévenir ce fléau. Assurez-vous aussi d’examiner vos propres attitudes et comportements pour voir si vous faites partie de la solution ou du problème.
Avoir une attitude sécuritaire et positive. N’oubliez pas qu’intervenir ne veut pas nécessairement dire se battre ou se mettre en danger. Pensez à des moyens de contrer les attitudes violentes sans avoir vous-même recours à la violence.
Briser le silence. On vous raconte une blague sur le viol? Répondez que vous ne trouvez pas ça drôle. Vous lisez dans les médias sociaux un article ou une publication qui blâme les victimes? Commentez en exprimant d’abord votre désaccord, puis en dénonçant les fausses idées qui circulent au sujet des victimes et de la violence sexuelle.
Passer à l’action. Demandez à la personne qui vous préoccupe si ça va. Créez une distraction pour faire cesser le comportement agressif ou inapproprié et permettre à la personne « coincée » de s’éloigner. Faites savoir à la personne violente ou agressive que vous n’aimez pas sa façon d’agir.
Organiser. La violence sexuelle ne cessera pas du jour au lendemain ou dans l’isolement. Pour que les choses changent, il faut mobiliser les gens. Demandez l'aide d'amis, de la famille et de pairs ou cherchez à faire partie d’un groupe qui lutte déjà contre la violence sexuelle.
Sachez reconnaître la violence sexuelle. Dénoncez-la. Soutenez les victimes.
Sois au courant.