Foire aux questions

 

1:      Combien de communautés des Premières Nations y a-t-il au Nouveau-Brunswick?

R : Il y a 16 communautés dont la liste complète se trouve ici.

2:      Quelle est la population des Premières Nations au Nouveau-Brunswick?

R : D’après le Système d’inscription des Indiens du ministère des Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et Services aux Autochtones Canada (SAC), au 31 décembre 2022, il y a environ 17 270 membres des Premières Nations au Nouveau-Brunswick – 10 014 dans les réserves et 7 256 hors réserves.

3:      Où sont situées les Premières Nations au Nouveau-Brunswick?

R : Il y a des communautés de Premières Nations partout dans la province. Une carte des communautés est accessible ici.

4:      Comment les appels à l’action ont-ils été établis?

R : La Commission de vérité et réconciliation a relevé 94 appels à l’action dans son rapport final en 2015. Trente et un de ces appels relèvent du gouvernement provincial, dont certains d’entre eux se chevauchent avec d’autres organismes gouvernementaux – fédéraux, municipaux, territoriaux et autochtones.

Selon le gouvernement fédéral : « De 2007 à 2015, le gouvernement du Canada a versé quelque 72 millions de dollars pour appuyer les travaux de la CVR. Les membres de la commission ont passé 6 ans aux quatre coins du Canada pour entendre plus de 6 500 témoignages. Ils ont également tenu 7 événements nationaux dans différentes régions du pays afin de mobiliser la population canadienne, sensibiliser le public à propos de l’histoire et des séquelles des pensionnats indiens et partager et commémorer les expériences d’anciens élèves et de leurs familles.

Les auteurs de ce rapport de 2015 appelaient tous les ordres de gouvernement, en plus des organismes et des citoyens canadiens en général, à prendre des mesures pour remédier à l’héritage des pensionnats autochtones et faire progresser le processus de réconciliation entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada.

5:      Où puis-je consulter le rapport de la CVR de 2015?

R : La version française est disponible ici.

6:      Combien de temps faudra-t-il pour mettre en œuvre les appels à l’action?

R : La mise en œuvre est en cours, mais il n’y a pas d’échéance pour mener à bien les appels. Dans le mandat de la CVR, la réconciliation est définie comme un « processus individuel et collectif continu ».

7:      Combien y avait-il de pensionnats autochtones au Nouveau-Brunswick?

R : Le Nouveau-Brunswick n’a jamais eu pas de régime de pensionnats autochtones. Par contre, la province comptait plusieurs externats autochtones.

L’Église catholique a exploité 12 externats autochtones au Nouveau-Brunswick, tous situés au sein des communautés des Premières Nations ou à proximité. Les enfants autochtones étaient contraints d’aller à l’externat pour leur imposer l’adoption des traditions, des langues et du mode de vie européens.

Ceux qui ne pouvaient y aller étaient envoyés dans un pensionnat autochtone à Shubenacadie en Nouvelle-Écosse.