La taxe fédérale sur le carbone

Nous demandons au gouvernement fédéral d'annuler l’entrée en vigueur de ces mesures et de rendre la vie plus abordable pour tout le monde.


Le 1er avril 2024, la taxe fédérale sur le carbone propres auront des répercussions sur vous. Il vous en coûtera plus pour presque tout, y compris l'épicerie, le chauffage et d'autres articles de première nécessités. Tout s’additionne.

Nous demandons au gouvernement fédéral d'annuler l’entrée en vigueur de ces mesures et de rendre la vie plus abordable pour tout le monde.

L'impact de la taxe fédérale sur le carbone

Essence

Un plein d’essence de 50 litres coûtera 10,13 $ de plus (une augmentation totale de 17.61 cents le litre découlant du la taxe fédérale sur le carbone*).

Si vous parcourez 20 000 km en 2024, votre augmentation annuelle moyenne des coûts sera de l’ordre de :

  • Camion (14,5 litres/100 km) = 587,29 $
  • Minifourgonnette (11,2 litres/100 km) = 453,63 $
  • VUS (10,3 litres/100 km) = 417,18 $
  • Berline (8,8 litres/100 km) = 356,43 $

Électricité

Les unités de production d’électricité à partir des combustibles fossiles d’Énergie NB sont exemptées de la taxe fédérale sur le carbone et devront participer au système de tarification fondé sur le rendement (STFR). Les normes en matière d’électricité du STFR du Nouveau-Brunswick ont été élaborées de sorte à respecter les exigences fédérales rigoureuses tout en réduisant le contrecoup pour les consommateurs d’électricité dans la province.

Gaz naturel

Le 1er avril 2024, la taxe sur le carbone s’appliquant au gaz naturel se chiffrera à 15,25 ¢/m3. On prévoit que le coût annuel moyen pour un consommateur résidentiel de gaz naturel augmentera de 403,36 $.


Pourquoi cette taxe fédérale sur le carbone n'est pas nécessaire au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est en bonne position pour atteindre l'objectif du Canada de réduire les émissions de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2030. Depuis 2005, la province a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 39 % et nous avons un objectif provincial pour 2030 de 47 % en dessous des niveaux de 2005, dépassant l'objectif fédéral. Le gouvernement s'est engagé à atteindre l'objectif de zéro émission nette d'ici 2050.

Nous faisons partie de la solution aux changements climatiques. Grâce à notre plan d’action renouvelé sur les changements climatiques, la province se positionne pour attirer des investissements propres, créer de bons emplois et des débouchés pour les entreprises qui exploitent les nouvelles technologies, et promouvoir le Nouveau-Brunswick en tant que carrefour vert grâce à la décarbonisation.

Cette taxe aura des répercussions injustes sur les petites et moyennes entreprises qui paieront des millions de dollars de plus en taxe sur le carbone sur les combustibles nécessaires à leurs activités. La taxe sur le carbone ne changera pas les comportements et elle pénalisera injustement les gens du Nouveau-Brunswick.

Les mesures fédérales entreront en vigueur le 1er avril 2024 auront pour conséquence d’augmenter considérablement le prix de l’essence et du diesel et entraîneront des pressions inflationnistes supplémentaires sur les familles et les personnes les plus vulnérables.


Informations et ressources

Changements climatiques

Réduire. Se préparer. Montrer l’exemple.

Notre voie vers la décarbonisation et la résilience climatique

Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick