Réduire. Se préparer. Montrer l’exemple.
La science est claire. Au Canada, les changements climatiques entraîneront une hausse des températures deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Au Nouveau-Brunswick, nous constatons déjà une augmentation du nombre de journées chaudes, des quantités de précipitations, de l’intensité des tempêtes, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer.
Dans le souci d’atténuer cette nouvelle réalité et de s’y adapter, nous devons tous agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préparer nos collectivités aux effets prévus et montrer l’exemple quant à la nécessité d’agir afin de pouvoir relever ce défi.
Le Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite Enfance (MEDPE) organise le Concours éducatif du Nouveau-Brunswick sur l’action climatique du 29 janvier au 25 avril 2025. Ceci est une opportunité pour les élèves des écoles intermédiaires et secondaires au anglophone Nouveau-Brunswick d’en apprendre plus à propos du changement climatique et donner aux élèves le pouvoir d’agir!
Cliquez sur elle pour un pack d’information pour les éducateurs.
Préparez-vous à l’action climatique pour le Jour de la Terre.
Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance célèbre le lancement d’une campagne « Verdir l’étincelle » qui a pour objectif de promouvoir l’engagement environnemental et climatique dans les écoles francophones du N.-B.
Grâce à cette campagne, plusieurs initiatives verront le jour d’ici 2027. Cette année, au Jour de la Terre, un guide d’engagement et un modèle d’éducation écocitoyenne seront disponibles pour les écoles et la communauté et qui offrent des pistes simples, des conseils pratiques et des ressources pour les écoles et le développement d’apprentissages liés à l’écocitoyenneté.
Le Plan d’action sur les changement climatiques 2022-2027 comprend 30 nouvelles mesures qui sont nécessaires pour répondre aux priorités du Nouveau-Brunswick en matière de changements climatiques et, en fin de compte, rendre la vie de tous les Néo-Brunswickois plus durable, plus abordable et plus résiliente face aux changements climatiques.
Le rapport d’étape présente une vue d’ensemble des initiatives provinciales pour contrer les changements climatiques et met en évidence toutes les mesures prises depuis la publication du Plan d’action en 2022. Le rapport comprend également les données de 2023 sur l’intensité des émissions de GES du Nouveau-Brunswick (GES/PIB) et du Rapport d’inventaire national sur les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick.
Les risques climatiques qui peuvent affecter votre santé et les outils que les organisations peuvent utiliser pour évaluer leur état de préparation.
Les changements climatiques ont trait aux changements touchant les conditions météorologiques moyennes d’une région, comme la température et les précipitations, sur une longue période. Notre climat varie naturellement sur de longues périodes, mais les changements climatiques causés par l’humain ont accéléré le taux de changement que nous observons aujourd’hui. Au fur et à mesure que le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre s’accumuleront dans l’atmosphère, les changements climatiques deviendront plus fréquents et intenses, ce qui se produit déjà au Nouveau-Brunswick.
Pour atténuer les changements climatiques, nous devons réduire la quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire nos émissions et lutter contre les changements climatiques, et nous pouvons tous y contribuer. En apportant à notre mode de vie des changements à la fois modestes et plus radicaux, nous pouvons réduire collectivement nos émissions ou notre empreinte carbone.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour se préparer aux effets des changements climatiques, consultez Le plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d'étape.
Pour en savoir plus sur les émissions de gaz à effet de serre du Nouveau-Brunswick, consultez le tableau de bord des émissions de GES .
Téléchargez notre infographie RÉDUIRE pour un complément d’information
Prendre des mesures pour se préparer aux effets des changements climatiques - notamment l’augmentation de la fréquence des précipitations et des inondations, l’intensité des phénomènes météorologiques exceptionnels et les températures extrêmes – voilà ce que l’on appelle l’adaptation aux changements climatiques.
L’adaptation aux changements climatiques consiste à prendre des décisions éclairées et tournées vers l’avenir qui tiennent compte des conditions climatiques futures. Ces activités regroupent certaines mesures que vous pouvez poser à titre individuel ou en famille, ainsi que d’autres qui relèvent plutôt d’une action collective, avec le soutien du gouvernement, de collectivités, d’entrepreneurs, d’organismes sans but lucratif ou autres, ou en collaboration avec eux.
En matière d’adaptation aux changements climatiques, tout est une question de prévention, de préparation et de renforcement de la résilience.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour se préparer aux effets des changements climatiques, consultez Le plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d'étape.
Téléchargez notre infographie SE PRÉPARER pour un complément d’information.
Réduisez votre risque face aux impacts du changement climatique, visitez le site Inondations au N.-B.
Se faire le champion de la lutte contre les changements climatiques, c’est se renseigner sur le travail qu’accomplissent déjà nos voisins, nos organismes communautaires et les gouvernements pour lutter contre les changements climatiques et en tirer parti pour prendre d’autres mesures et favoriser la sensibilisation à ce sujet.
Nous devons appuyer activement les initiatives de lutte contre les changements climatiques dans nos collectivités et devenir des chefs de file en la matière. Relever le défi que posent les changements climatiques est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour nous et nos collectivités maintenant.
Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lutter contre les changements climatiques, lisez le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d’étape.
Téléchargez notre infographie MONTRER L’EXEMPLE pour un complément d’information.
Cliquez ici pour accéder à la Calculatrice d’empreinte carbone.
Cliquez ici pour accéder au Tableau de bord des émissions de GES.
Cliquez ici pour accéder aux Cartes des zones inondables du Nouveau-Brunswick.
Le Secrétariat des changements climatiques est une équipe de personnes dévouées chargées de coordonner la réponse du gouvernement du Nouveau-Brunswick aux changements climatiques et la mise en œuvre du Plan d’action de la province sur les changements climatiques. Le Secrétariat collabore à l’échelle locale, nationale et internationale sur les questions liées au climat qui touchent le Nouveau-Brunswick.
Vous pouvez rejoindre le Secrétariat des changements climatiques à l’adresse suivante : [email protected].