Changements climatiques

Réduire. Se préparer. Montrer l’exemple.

   

La science est claire. Au Canada, les changements climatiques entraîneront une hausse des températures deux fois plus rapide que la moyenne mondiale. Au Nouveau-Brunswick, nous constatons déjà une augmentation du nombre de journées chaudes, des quantités de précipitations, de l’intensité des tempêtes, ainsi qu’une élévation du niveau de la mer.

Dans le souci d’atténuer cette nouvelle réalité et de s’y adapter, nous devons tous agir pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre, préparer nos collectivités aux effets prévus et montrer l’exemple quant à la nécessité d’agir afin de pouvoir relever ce défi.

 

Nouveautés

   

   

Le Plan d’action sur les changement climatiques 2022-2027 comprend 30 nouvelles mesures qui sont nécessaires pour répondre aux priorités du Nouveau-Brunswick en matière de changements climatiques et, en fin de compte, rendre la vie de tous les Néo-Brunswickois plus durable, plus abordable et plus résiliente face aux changements climatiques.

   

Le document principal du rapport d’étape présente une vue d’ensemble des initiatives provinciales pour contrer les changements climatiques et met en évidence les mesures prises depuis la publication du plan d’action en 2016.

Le sommaire détaillé donne la liste complète des 118 mesures, et indique le ministère provincial qui en est responsable, l’état de la mesure et une description des progrès au cours des cinq dernières années. Le sommaire comprend également un aperçu des réductions des GES ventilées par secteur découlant de la mise en oeuvre du plan d’action, ainsi que des données de 2022 sur l’intensité des émissions de GES du Nouveau-Brunswick (GES/PIB) et sur le Rapport d’inventaire national sur les émissions de gaz à effet de serre au Nouveau-Brunswick.

Que sont au juste les changements climatiques?

Les changements climatiques ont trait aux changements touchant les conditions météorologiques moyennes d’une région, comme la température et les précipitations, sur une longue période. Notre climat varie naturellement sur de longues périodes, mais les changements climatiques causés par l’humain ont accéléré le taux de changement que nous observons aujourd’hui. Au fur et à mesure que le dioxyde de carbone et d’autres gaz à effet de serre s’accumuleront dans l’atmosphère, les changements climatiques deviendront plus fréquents et intenses, ce qui se produit déjà au Nouveau-Brunswick.


Nous devons tous agir face aux changements climatiques

  

Réduire

Pour atténuer les changements climatiques, nous devons réduire la quantité de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère. Il est nécessaire de prendre des mesures pour réduire nos émissions et lutter contre les changements climatiques, et nous pouvons tous y contribuer. En apportant à notre mode de vie des changements à la fois modestes et plus radicaux, nous pouvons réduire collectivement nos émissions ou notre empreinte carbone.

Cinq façons dont vous pouvez RÉDUIRE votre empreinte carbone :

  1. Réduire la consommation énergétique de votre foyer en achetant des appareils électroménagers écoénergétiques et en vous inscrivant au Programmes d'efficacité énergétique du Nouveau-Brunswick.
  2. Chauffer et rafraîchir votre domicile à l’aide d’une énergie efficace et renouvelable comme des thermopompes, des systèmes de chauffage géothermique et des panneaux solaires.
  3. Faire des choix respectueux du climat pour le transport et le navettage, comme la marche, le vélo, le transport en commun ou le covoiturage.
  4. Profiter des incitatifs gouvernementaux pour acheter un véhicule hybride ou électrique et le charger chez vous la nuit, pendant les heures creuses.
  5. Réduire votre empreinte alimentaire en achetant local et en n’oubliant pas de réduire le gaspillage alimentaire en planifiant les repas, en conservant les restes et en faisant du compostage. 

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour se préparer aux effets des changements climatiques, consultez Le plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d'étape

RÉDUIRE

Téléchargez notre infographie RÉDUIRE pour un complément d’information

Se préparer

Prendre des mesures pour se préparer aux effets des changements climatiques - notamment l’augmentation de la fréquence des précipitations et des inondations, l’intensité des phénomènes météorologiques exceptionnels et les températures extrêmes – voilà ce que l’on appelle l’adaptation aux changements climatiques.

L’adaptation aux changements climatiques consiste à prendre des décisions éclairées et tournées vers l’avenir qui tiennent compte des conditions climatiques futures. Ces activités regroupent certaines mesures que vous pouvez poser à titre individuel ou en famille, ainsi que d’autres qui relèvent plutôt d’une action collective, avec le soutien du gouvernement, de collectivités, d’entrepreneurs, d’organismes sans but lucratif ou autres, ou en collaboration avec eux.

En matière d’adaptation aux changements climatiques, tout est une question de prévention, de préparation et de renforcement de la résilience.

 

Cinq façons dont vous pouvez vous PRÉPARER et préparer votre collectivité :

  1. Préparer une trousse d’urgence de 72 heures en cas de phénomènes météorologiques extrêmes.
  2. Faire en sorte de rester au frais par temps chaud.
  3. Diriger l’eau de pluie loin de votre maison à l’aide de tuyaux de descente pluviale, de l’aménagement paysager et de jardins de pluie.
  4. Enlever de votre terrain les arbres qui risquent d’endommager votre maison pendant une tempête.
  5. Vous renseigner sur les secteurs touchés par les changements climatiques et la planification de l’adaptation aux changements climatiques dans votre localité.

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour se préparer aux effets des changements climatiques, consultez Le plan d'action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d'étape.

 

SE PRÉPARER

Téléchargez notre infographie SE PRÉPARER pour un complément d’information.

 

Réduisez votre risque face aux impacts du changement climatique, visitez le site Inondations au N.-B.

Montrer l'exemple

   

Se faire le champion de la lutte contre les changements climatiques, c’est se renseigner sur le travail qu’accomplissent déjà nos voisins, nos organismes communautaires et les gouvernements pour lutter contre les changements climatiques et en tirer parti pour prendre d’autres mesures et favoriser la sensibilisation à ce sujet.

Nous devons appuyer activement les initiatives de lutte contre les changements climatiques dans nos collectivités et devenir des chefs de file en la matière. Relever le défi que posent les changements climatiques est l’une des choses les plus importantes que nous puissions faire pour nous et nos collectivités maintenant.

Cinq façons de MONTRER L’EXEMPLE quant à la nécessité d’agir.

  1. Vous renseigner sur la nécessité d’agir pour le climat et utiliser des sources d’information fiables sur le sujet.
  2. Participer aux plans d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation de leurs effets de votre localité.
  3. Réduire l’empreinte carbone de votre foyer et parler d’initiatives de réduction du carbone à votre lieu de travail.
  4. Participer comme bénévole à des initiatives respectueuses du climat dans votre localité et les célébrer.
  5. Parler avec vos amis et votre famille des changements climatiques et créer une communauté de champions.

Pour en savoir plus sur ce que fait le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour lutter contre les changements climatiques, lisez le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick – Rapport d’étape.

 

MONTRER L’EXEMPLE

Téléchargez notre infographie MONTRER L’EXEMPLE pour un complément d’information.

   

Outils interactifs

Calculatrice d’empreinte carbone

Cliquez ici pour accéder à la Calculatrice d’empreinte carbone.

Tableau de bord des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Cliquez ici pour accéder au Tableau de bord des émissions de GES.

Cartes des zones inondables du Nouveau-Brunswick

Cliquez ici pour accéder aux Cartes des zones inondables du Nouveau-Brunswick.

Pour nous joindre

Le Secrétariat des changements climatiques est une équipe de personnes dévouées chargées de coordonner la réponse du gouvernement du Nouveau-Brunswick aux changements climatiques et la mise en œuvre du Plan d’action de la province sur les changements climatiques. Le Secrétariat collabore à l’échelle locale, nationale et internationale sur les questions liées au climat qui touchent le Nouveau-Brunswick.

Vous pouvez rejoindre le Secrétariat des changements climatiques à l’adresse suivante : climatechangeNBchangementsclimatiques@gnb.ca.