Des changements sont proposés pour le secteur de l’éducation francophone afin d’accroître la responsabilité et de répondre aux besoins des élèves.
L’un des principes directeurs a été l’obligation que nous impose la Charte de préserver et de promouvoir les droits des minorités.
Ce qui ne change pas
Ce qui change
En savoir plus sur les changements:
Plusieurs changements proposés seraient mis en œuvre dans le secteur anglophone à compter du 1er juillet 2023. Aucune modification n’est apportée au quotidien dans les salles de classe.
Comités parentaux d’appui à l’école (CPAE)
Conseils d’éducation de district (CED)
Districts scolaires
Directions générales
Comité consultatif provincial en matière d’harmonisation et de responsabilisation (CCPHR)
Un flux de rapports clair sera établi :
Écoles → District → Directions générales → Sous-ministre → Ministre
Les CED et les comités parentaux d’appui à l’école (CPAE) exerceront des rôles essentiels en matière de consultation et de responsabilisation.
Les CED continueront d’être composés de membres élus et joueront désormais un rôle consultatif. Ils conserveront une voix critique et importante, mais n’auront plus à superviser sa direction générale.
Les CPAE continueront de jouer un rôle clé de conseiller auprès des écoles et des directions et recevront maintenant de la formation qui leur permettra d’approuver les buts et les objectifs des plans d’amélioration des écoles.
Le CCPHR sera une nouvelle entité créée à partir des membres du CED (y compris les élèves et le leader autochtone), des enseignants et de la New Brunswick Teachers' Association. Le CCPHR conseillera le ministre et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’accent sera mis sur les priorités, les politiques et les directives provinciales. Il faudra aussi faire en sorte que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les directions générales et les districts soient tenus responsables du rendement du système.
Les élèves auront une participation, une responsabilité et une influence accrues.
Les secteurs anglophone et francophone verront les changements suivants :