Changements dans la structure de gouvernance

Secteur francophone

Des changements sont proposés pour le secteur de l’éducation francophone afin d’accroître la responsabilité et de répondre aux besoins des élèves.

L’un des principes directeurs a été l’obligation que nous impose la Charte de préserver et de promouvoir les droits des minorités.

Modèle Actuel | Modèle Proposé
Modèle Actuel | Modèle Proposé

Ce qui ne change pas

  • Aucun changement quotidien dans les salles de classe.
  • Les CED conserveront leurs compétences et responsabilités actuelles dans le modèle francophone.

Ce qui change

  • Les CED francophones seront chargés d’établir des consultations efficaces avec les familles, les élèves et les membres de la communauté afin de mieux cerner les divers besoins et les priorités en éducation liés à leur district scolaire. Dans le cadre de ce travail de mobilisation, les CED se réuniront au moins une fois par année avec les comités parentaux d’appui à l’école et les conseils d’élèves pour échanger des renseignements et des points de vue.
  • Forum annuel consacré à la reddition de comptes où les CED et sa direction générale présenteront leurs plans et leurs résultats au ministre et ses délégués.

En savoir plus sur les changements:

 


Secteur anglophone

Plusieurs changements proposés seraient mis en œuvre dans le secteur anglophone à compter du 1er juillet 2023. Aucune modification n’est apportée au quotidien dans les salles de classe.

Rôles et responsabilités

Comités parentaux d’appui à l’école (CPAE)

  • Continuer à jouer un rôle clé en conseillant les écoles et les directeurs.
  • Davantage de formation et de matériel mis à jour sur la planification des améliorations.
  • Approuver les buts et objectifs du plan d’amélioration de l’école.
  • En savoir plus 

Conseils d’éducation de district (CED)

  • Continuer à jouer un rôle clé dans le cadre de la gouvernance.
  • Poursuivre le travail avec les conseillers élus. Transition vers un rôle consultatif. N’auront plus à superviser sa direction générale.
  • En savoir plus 

Districts scolaires

  • Chacun des districts scolaires anglophones deviendra une entité juridique distincte. Le personnel des districts continuera à rendre compte aux directions générales.
  • Les rôles et la structure organisationnelle du personnel du district scolaire resteront les mêmes.
  • Des discussions continues avec les districts scolaires auront lieu pour déterminer la portée des responsabilités modifiées.

Directions générales

  • Les directions générales conservent l’autorité sur leurs districts scolaires.
  • Ils vont relever du sous-ministre du MEDPE et non du CED.
  • Ils ont le pouvoir de créer des processus et des procédures qui sont harmonisés avec les politiques du MEDPE.
  • En savoir plus 

Comité consultatif provincial en matière d’harmonisation et de responsabilisation (CCPHR)

  • Le CCPHR sera mis en place par voie de règlement au cours des prochains mois.
  • Conseiller le ministre du MEDPE sur les priorités, les politiques et les directives provinciales.
  • Mettre l’accent sur la reddition de comptes du MEDPE, des directions générales et des districts scolaires.
  • Rencontrer le ministre et les directions générales dans le cadre des forums ministériels.
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Un flux de rapports clair sera établi :

Écoles → District → Directions générales → Sous-ministre → Ministre

  • Les CED n’auront plus à superviser sa direction générale.
  • Les directions générales relèveront désormais des sous-ministres du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, et non plus des conseils d’éducation de district (CED).

Les CED et les comités parentaux d’appui à l’école (CPAE) exerceront des rôles essentiels en matière de consultation et de responsabilisation.

Les CED continueront d’être composés de membres élus et joueront désormais un rôle consultatif. Ils conserveront une voix critique et importante, mais n’auront plus à superviser sa direction générale.

Les CPAE continueront de jouer un rôle clé de conseiller auprès des écoles et des directions et recevront maintenant de la formation qui leur permettra d’approuver les buts et les objectifs des plans d’amélioration des écoles.

Le CCPHR sera une nouvelle entité créée à partir des membres du CED (y compris les élèves et le leader autochtone), des enseignants et de la New Brunswick Teachers' Association. Le CCPHR conseillera le ministre et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’accent sera mis sur les priorités, les politiques et les directives provinciales. Il faudra aussi faire en sorte que le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, les directions générales et les districts soient tenus responsables du rendement du système.

Les élèves auront une participation, une responsabilité et une influence accrues.

 


Dans les deux secteurs

Les secteurs anglophone et francophone verront les changements suivants :

  • Le rôle des comités parentaux d’appui à l’école sera renforcé.
  • Les élèves auront une participation, une responsabilité et une influence accrues :
    • Des conseils d’élèves dotés de nouveaux pouvoirs seront officiellement établis dans chaque école secondaire.
    • Le modèle de gouvernance créera un nouvel espace où les élèves pourront être des citoyens actifs. Les comités d’élèves rencontreront leur CPAE et leur CED pour discuter des besoins des élèves à l’école et au district scolaire.
    • Un siège additionnel au sein des CED sera créé pour un second élève, en formation, pour assurer une continuité et une voie assurée comme représentant des jeunes.