Citoyen bien connu de Fredericton, Bud Bird a mené une brillante carrière d’entrepreneur, a été élu aux trois ordres de gouvernement et a mené à bien de nombreux projets communautaires en tant que bénévole.
Il a fondé J.W. Bird and Company Ltd. (Bird-Stairs) en 1958, il y a de cela 65 ans, et a depuis dirigé de nombreuses entreprises néo-brunswickoises et canadiennes. Il était un directeur principal d’Enbridge Gaz Nouveau-Brunswick lorsque la franchise de distribution a été accordée à l’entreprise en 1999, et il a été intronisé au Temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick en 2011.
Avec sa femme Peggy, maintenant décédée, la famille Bird a fait de généreuses contributions à de nombreuses œuvres de charité. Ils sont d’ailleurs les deuxièmes lauréats du prix Philanthropy in Action (philanthropie en action) de la Fondation communautaire de Fredericton.
Maire de Fredericton de 1969 à 1974, M. Bird a contribué à la fusion de la ville avec plusieurs municipalités environnantes. Il s’est également efforcé de mieux faire connaître et apprécier les valeurs du bilinguisme et de la diversité culturelle, de sorte que Fredericton soit clairement reconnue comme la capitale de tous les Néo-Brunswickois et de toutes les Néo-Brunswickoises.
Lors de son mandat à titre de ministre des Ressources naturelles de 1978 à 1982, M. Bird a fait adopter unanimement par l’Assemblée législative la Loi sur les terres et forêts de la Couronne, loi avant-gardiste qui est aujourd’hui considérée comme un modèle de gestion des forêts de la Couronne. Au cours de cette période, il a également présenté le concept d’étiquetage de la récolte pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique ainsi que les pratiques de remise à l’eau qui sont toujours utilisées.
En 1994, après avoir siégé à titre de député fédéral pendant cinq ans, M. Bird a accepté de participer bénévolement à la fondation de la Corporation de développement économique du Grand Fredericton, un moteur de promotion de l’activité économique dans toutes les municipalités de la région de la capitale. La corporation a piloté plusieurs initiatives fructueuses, notamment la création du Parc du savoir en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick.
Dans les années suivantes, il a été président de la Miramichi Salmon Association et directeur de la Fédération du saumon atlantique. Tirant partie de ses activités de conservation et en partenariat avec le chef de la Première Nation de Metepenagiag Noah Augustine, maintenant décédé, M. Bird a cofondé le First Nations and Business Liaison Group, un forum qui a été actif pendant de nombreuses années et qui visait la réconciliation et la bonne volonté. En 2004, il a reçu le Prix du lieutenant-gouverneur pour la conservation du saumon sauvage de l’Atlantique.
Reconnu comme un citoyen émérite par la chambre de commerce de Fredericton, M. Bird s’est également vu décerner un grade honorifique de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1987 et a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 2001.
J.W. Bud Bird reçoit l’Ordre du Nouveau-Brunswick pour ses activités entrepreneuriales, politiques et caritatives qui ont eu d’importantes retombées au Nouveau-Brunswick et au Canada.