Apprentissage professionnel novateur

Partie intégrante de la stratégie de main-d’œuvre du personnel éducateur à la petite enfance

Apprentissage expérientiel

Le MEDPE soutient la livraison de ce programme d’apprentissage expérientiel développé par le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le New Brunswick Community College (NBCC). De plus, une subvention est disponible afin de soutenir les éducateurs inscrits en ce qui a trait aux frais de scolarité et au matériel d’apprentissage. Ce programme, d’une durée de 6 à 8 mois, comprend :

  • De la formation en milieu de travail afin d’obtenir le certificat d’une année; et
  • Des occasions d’acquérir de l’expérience dans les établissements de garderie éducative tout en pratiquant et en faisant la démonstration de leurs compétences apprises dans le cadre des modules de formation théoriques.

Note : Pour être admissible à ce programme, l’éducateur doit :

  • Être présentement à l’emploi et travailler avec des enfants âgés de 0 à 5 ans dans un établissement de garderie éducative agréé;
  • Avoir travaillé pendant au moins trois ans auprès d’enfants âgés de 0à 5 ans dans un établissement de garderie éducative agréé; et
  • Avoir complété avec succès la formation Introduction à la petite enfance (une formation de 90 heures en ligne).

Pour obtenir de plus amples informations à ce sujet ou pour soumettre votre demande d’admission, veuillez visiter le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick ou le New Brunswick Community College

 

 

Programme travail-études

Le MEDPE a soutenu la livraison du programme travail-études développé par le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) et le New Brunswick Community College (NBCC). De plus, le MEDPE a versé aux éducateurs inscrits des subventions de soutien pour les frais de scolarité et le matériel de formation. Ce programme de deux ans donnait l’occasion à :

  • deux éducateurs d’un même établissement de compléter leur formation collégiale d’une année tout en continuant à travailler;
  • deux éducateurs de répartir leurs temps entre des périodes d’études en ligne (à la maison ou à l’établissement) et des périodes de travail; et
  • aux éducateurs de mettre en pratique leurs apprentissages et de développer leurs compétences tout au long de leur formation.

 

Introduction à l’éducation à la petite enfance

Puisqu’il s’agit d’une exigence de formation, le MEDPE a investi dans le recrutement de formateurs supplémentaires pour faire en sorte qu’un plus grand nombre d’éducateurs puisse suivre cette formation en ligne de 90 heures.

Les éducateurs qui travaillent présentement avec des enfants d’âge préscolaire dans un établissement de garderie agréé peuvent obtenir de plus amples informations sur cette formation en communiquant avec le mentor de l’assurance de la qualité de l’établissement.