Madawaska et la région du Nord-Ouest

Située entre les Appalaches et les rives du fleuve Saint-Jean, la région de Madawaska est bordée par le Québec au nord et l’État américain du Maine au sud. Vous y observerez non seulement une culture et un paysage uniques, mais aussi des gens aimables qui vous accueilleront à bras ouverts. Apprenez-en davantage sur la région du Madawaska et du Nord-Ouest dès aujourd’hui et découvrez les raisons pour lesquelles elle est faite pour vous !

    

Collectivités dynamiques

Des petits villages au centre urbain d’Edmundston, cette région abrite de nombreuses municipalités au charme unique. Vous aimez la vie urbaine, mais le manque de nature se fait parfois ressentir ? La ville d’Edmundston est non seulement blottie dans les montagnes, mais elle est aussi traversée de part et d’autre par un fleuve. Grand-Sault, qui doit son nom à son importante chute d’eau et dont la rue principale est la plus large à l’est de Winnipeg, est un autre joyau de la région. N’oublions pas Saint-Quentin, qui possède le plus haut sommet des Maritimes, le mont Carleton, ou encore Saint-Jacques et son jardin botanique.


Importance de la nature

La confluence des Appalaches avec le fleuve Saint-Jean et la rivière Madawaska fait de cette région un rêve pour les amateurs de plein air. Le vaste réseau de sentiers qui sillonnent la région vous permettra de faire de la randonnée, du vélo, de la raquette et du ski dans un contexte époustouflant tout au long de l’année. Vous pourrez également vous rendre au parc provincial de la République et profiter, après une longue journée d’aventures, d’une soirée de spectacles à l’amphithéâtre de plein air. Enfin, le mont Carleton, qui possède le sommet le plus élevé de la province, saura faire le bonheur des plus intrépides. Vous l’aurez compris : la région a de quoi couper le souffle! Ici, vous trouverez des coins à explorer partout, peu importe où votre regard vous mène.


Loisirs et divertissement

Si vous recherchez un style de vie détendu imprégné de joie de vivre, vous adorerez vivre ici. Le Casino Grey Rock enchaîne les spectacles. La tyrolienne qui traverse la gorge de Grand-Sault, quant à elle, boostera votre adrénaline. Vous préférez les activités plus décontractées ? Une visite au marché du centre-ville d’Edmundston entre amis s’impose. La région abonde aussi d’activités en plein air, comme de nombreux sentiers de randonnée et de vélo, ainsi que de superbes terrains de golf. L’hiver n’est pas laissé pour compte ! Vous pourrez par exemple faire du ski alpin ou du snowboard au mont Farlagne, ainsi que d’autres activités, comme la raquette, le patin à glace et la motoneige partout dans la région.


Arts et culture

Ce sont les premiers habitants de cette région, les Malécites (Wolastoqiyik), qui ont nommé l’endroit Madawaska. Des colons venus du Québec se sont installés dans la région. Une grande partie de cette population francophone s’identifie aujourd’hui aux Brayons, une culture distincte imprégnée d’histoire régionale. À votre arrivée, vous ne pourrez pas vous empêcher de remarquer que, dans la région, la musique est omniprésente. Ne soyez donc pas surpris si quelqu’un sort spontanément une guitare dans un café. Vous aurez également l’occasion d’assister à des spectacles de théâtre, de danse et d’arts visuels au Centre des arts d’Edmundston, ou de visiter l’église rénovée au cœur du centre-ville. La région possède aussi tout ce qu’il faut pour satisfaire les gourmands. En effet, les nombreux vendeurs ambulants, restaurants, cafés et brasseries satisferont toutes vos fringales.


Communiquez avec nous

Envoyez-nous vos questions. Nous y répondrons.

Nous contacter