S’agit-il de cyanobactéries?


Les images ci-dessous montrent des exemples de cyanobactéries et la façon dont elles se présentent au Nouveau-Brunswick. Au Nouveau-Brunswick, il existe deux types de proliférations de cyanobactéries : les fleurs d’eau et les tapis benthiques.
 

Fleurs d’eau

Les cyanobactéries peuvent se développer rapidement et s’agglutiner pour former une fleur d’eau. Elles se produisent généralement dans des eaux et des conditions météorologiques plus chaudes, généralement de la fin du printemps à l’automne.

Les fleurs d’eau formées peuvent apparaître rapidement ou du jour au lendemain. Les jours venteux, elles peuvent s’accumuler près de la rive. Elles peuvent également être en suspension à différentes profondeurs dans l’eau. Elles sont alors plus difficiles à voir. 

Une fleur d’eau en surface peut ressembler à de l’écume de surface, à des traînées de peinture sur l’eau, à de la mousse ou à un tapis et est souvent de couleur bleu-vert. Elles peuvent également être rouges, brunes ou vertes. Elles ont une odeur de gazon fraîchement coupé; lorsqu’elles sont vieilles, elles sentent mauvais, parfois comme des ordures.

Fleur d’eau

Exemple 1 : Une fleur d’eau de cyanobactéries comporte des millions de cellules dispersées dans l’eau, ce qui donne un aspect vert de « soupe aux pois ».
Source de la photographie : Meghann Bruce

Fleur d’eau

Exemple 2 : Une fleur d’eau donnant un aspect vert de « soupe aux pois » avec des stries rouges ressemblant à de la peinture.

Fleur d’eau

Exemple 3 : Une fleur d’eau de cyanobactéries avec une pigmentation rouge.


Tapis benthiques

Les tapis benthiques peuvent se développer rapidement lorsque l’eau est chaude. Ils ressemblent à des amas de végétaux qui peuvent être noirs, bruns ou vert foncé dans l’eau. Ils peuvent également être collés à des rochers ou à d’autres plantes dans l’eau, ou encore flotter dans l’eau ou à la surface.

Les tapis benthiques peuvent également se détacher du fond d’un lac ou d’une rivière et s’échouer sur le rivage. Sur le rivage, ils peuvent avoir un aspect brun ou gris lorsqu’ils sont secs. 

Tapis établi

Les cyanobactéries benthiques peuvent être de couleur beige, brun clair ou vert foncé lorsqu’elles se développent pour former un tapis sur des rochers, avec une apparence « nervurée ». Les longs filaments vert vif de cette photo sont des algues vertes qui poussent parmi les cyanobactéries.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis immergé

Exemple 1 : La zone dorée est le tapis de cyanobactéries, avec des algues vertes en arrière-plan. Ce tapis finira par se détacher du fond et se déplacera en aval avant d’échouer sur la rive.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis immergé

Exemple 2 : Tapis de cyanobactéries vert foncé poussant sur un rocher sous l’eau. Ce tapis couvert de petites bulles d’air a commencé à se détacher de la surface du rocher.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis séchés

Exemple 1: Lorsque le niveau de l’eau baisse, les tapis qui poussent au fond d’une rivière, d’un lac ou d’un ruisseau peuvent être exposés. Ces tapis exposés s’assèchent et deviennent plus minces et s’aplatissent, avec des couleurs allant du brun grisâtre au noir verdâtre. Ils ressemblent souvent à une « toile » reliant les rochers, mais ils sont secs et écaillés. S’ils ne sont pas complètement secs, ils peuvent présenter une légère brillance.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis séchés

Exemple 2 : Les tapis séchés peuvent être difficiles à repérer, car ils sont beaucoup plus minces et de couleur grise ou brune. Ils se fondent ainsi facilement dans les rochers et la végétation.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Petit tapis

Un petit tapis de cyanobactéries commence à se développer sur un rocher sous l’eau. Il est large de quelques centimètres, mince, de couleur vert foncé et couvert de minuscules bulles.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Couche de vase

Les cyanobactéries et d’autres algues se combinent pour former une couche de vase, qui peut se développer au fond des lacs et sur les feuilles immergées des plantes aquatiques.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis flottant à la surface

Les tapis de cyanobactéries matures sont de couleur brun doré et peuvent atteindre une épaisseur de 1 à 2 cm. Ils finissent par se détacher et flotter à la surface de l’eau.
Source de la photographie : Meghann Bruce

Tapis délogés

Les tapis flottants de cyanobactéries qui sont délogés échouent sur les rives. Lorsqu’ils sont humides, ils peuvent être bruns, dorés ou vert foncé. En séchant, ils grisonnent ou deviennent brun grisâtre. Les tapis séchés peuvent encore contenir des toxines. Il faut les éviter.
Source de la photographie : Meghann Bruce


Signalisation dans votre communauté

Vous avez peut-être remarqué ces panneaux installés près de votre plan d’eau local. Nous avons établi récemment un partenariat avec des communautés et des organisations pour installer des panneaux qui donnent des informations sur les cyanobactéries et sur la manière dont le public peut se renseigner et rester en sécurité.

Panneaux d’information sur les cyanobactéries

Les panneaux ont été installés près de plans d’eau récréatifs. La présence d’un panneau ne signifie pas qu’il y a eu une prolifération confirmée de cyanobactéries; il s’agit plutôt d’une source d’information pour le public.

Panneaux d’avertissement sanitaire

Des panneaux d’avertissement sanitaire sont installés lorsqu’une prolifération de cyanobactéries a été confirmée à un endroit donné. Une fois affichés, les avis restent en place indéfiniment.