Masques


Les masques ne sont plus obligatoires dans les espaces publics intérieurs. Cependant, ils peuvent encore être requis dans certains milieux vulnérables tels que les hôpitaux et les établissements de soins de longue durée.

Le port du masque peut aider à arrêter la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires. Au moment de choisir le type de masque à porter, pensez au risque pour votre santé. Il existe deux types de masque :

Le masque non médical (2 ou 3 épaisseurs de tissus ou jetable pour usage général) peut être utilisé lorsque le port du masque est requis et que la distanciation ne peut être maintenue avec les personnes qui ne font pas partie de vos contacts stables. Le masque doit être bien ajusté autour de votre nez et de votre bouche et il ne doit pas y avoir d’espaces à découvert.

Le masque médical (chirurgical, N95 et KN95) doit être utilisé lorsque le niveau de transmission communautaire est élevé ou lors de contact prolongé avec d’autres personnes (p. ex. dans les transports publics). Le port de ce type de masque est particulièrement important pour les personnes présentant un risque de maladie grave et pour celles qui fournissent des soins aux personnes atteintes de la COVID-19 ou que l’on soupçonne être atteintes de la COVID-19.

Conseils sur les masques (PDF)

Dernière mise à jour : 2021/12


Comment porter un masque ou un couvre-visage

Il y a deux catégories de masques : médicaux et non médicaux (ou couvre visage en tissu). Ils peuvent nous aider à empêcher la propagation involontaire de virus.

Le port du masque en tissu en public aide à arrêter la propagation de la COVID-19, particulièrement lorsqu’il est impossible de maintenir une distance de deux mètres avec les autres.


Ajustement

Le masque devrait :

  • être solidement fixé à la tête par des attaches ou des boucles latérales.
  • conserver sa forme après le lavage et le séchage.
  • comporter au moins trois couches de tissu à maille serrée (comme du coton ou du lin).
  • être suffisamment large pour recouvrir complètement et confortablement le nez et la bouche sans ouverture.

 


Rangement, nettoyage et élimination d’un masque

Si le couvre-visage peut être nettoyé, vous devriez :

  • Le placer directement dans la laveuse ou dans un sac qui peut être vidé dans la laveuse.
  • Le laver avec d’autres morceaux à l’aide du cycle chaud avec un détergent à lessive (aucun savon spécial n’est nécessaire), et bien le sécher.
  • Vous laver les mains après avoir mis le couvre-visage dans la lessive.

Assurez-vous de laisser sécher le masque complètement avant de le porter à nouveau. Vous pouvez mettre un masque en tissu avec l’autre lessive.

Il faut placer les masques endommagés et jetables dans une poubelle ordinaire avec un sac de plastique. Lorsque vous videz la poubelle, prenez soin de ne pas toucher de vos mains les masques ou les mouchoirs utilisés.