Pharmaciens

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick peuvent évaluer les symptômes de problèmes de santé divers et prescrire des médicaments en conséquence.


Aperçu

Les pharmaciens du Nouveau-Brunswick peuvent évaluer vos symptômes et vous prescrire des médicaments pour soigner divers problèmes de santé, souvent appelés affections bénignes, pour les résidents admissibles du Nouveau Brunswick, sans frais de service. Les pharmaciens peuvent également administrer certains vaccins financés par la province aux personnes admissibles du Nouveau-Brunswick.

Il est recommandé de vérifier auprès de votre pharmacien local pour savoir s’il offre ces services, chaque pharmacien n’étant pas tenu d’offrir un service visant chaque affection bénigne.

Veuillez noter que les pharmacies peuvent exiger la prise d’un rendez-vous.


Services offerts par les pharmaciens

Les pharmaciens reçoivent un financement pour évaluer certaines affections bénignes et prescrire des médicaments en conséquence, notamment pour :

  • Renouvellement d’ordonnances
  • Acné (légère) : patient est âgé d’au moins 12 ans et de moins de 30 ans en cas d’apparition récente de l’acné
  • Feu sauvage (herpès labial):  Doit être âgé de 12 ans ou plus et avoir déjà reçu un diagnostic de feu sauvage
  • Conjonctivite:  Doit être âgé de 1 ans ou plus
  • Dermatite allergique de contact:  Doit être âgé de 2 ans ou plus
  • Gestion de la contraception : Doit être âgée de 12 à 50 ans
  • Eczéma (léger à modéré):  Doit être âgé de 2 ans ou plus
  • Reflux gastroœsophagien:  Doit être âgé de 18 ans ou plus
  • Impétigo: Doit être âgé de 2 ans ou plus  
  • Zona:  Doit être âgé de 12 ans ou plus
  • Infection urinaires:  Doit être âgé de 16 à 64 ans et avoir déjà reçu un diagnostic d'infection urinaire
  • Morsure d’une tique:  Doit se présenter dans les 72 heures suivant le retrait de la tique et ne présenter aucun symptôme.

Admissibilité

Pour être éligible à un service, vous devez :

  • résider au Nouveau-Brunswick et posséder une carte d’assurance-maladie valide de la province;
  • ne pas résider dans un foyer de soins;
  • ne pas résider dans un établissement correctionnel.

Vaccination

Les pharmaciens reçoivent un financement pour administrer certains vaccins :

Pour en savoir davantage, consultez Vaccins et immunisation (gnb.ca).


À quoi s’attendre?

Le pharmacien :

  • vous fournira le service en personne. (vous pourrez vous entretenir dans une salle de consultation privée); 
  • vous expliquera le processus et demandera votre consentement pour effectuer une évaluation; 
  • aura une discussion détaillée avec vous pour évaluer votre affection. (il posera également des questions sur les médicaments que vous prenez, le type de symptômes que vous présentez, depuis combien de temps, etc.);
  • abordera toutes les options de traitement appropriées, y compris celles qu’il n’est pas en mesure de prescrire;
  • vous aiguillera vers le bon fournisseur ou service de soins de santé si vous préférez prendre un médicament qu’il n’est pas en mesure de prescrire.
  • planifiera un suivi pour surveiller l’innocuité et l’efficacité des médicaments éventuellement prescrits;
  • avisera votre fournisseur de soins primaires (si vous en avez un).

L’ordonnance peut être exécutée dans la pharmacie de votre choix.


Autres options

Si vous n’avez pas droit au service ou si le nombre maximum de services a été atteint, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Si votre fournisseur de soins de santé n’est pas disponible rapidement, vous pouvez :


Projet pilote de cliniques de soins pharmaceutiques

Le projet pilote de cliniques de soins pharmaceutiques, une collaboration entre l’Ordre des pharmaciens du Nouveau-Brunswick et le ministère de la Santé, a pris fin le 14 février 2025.

Pour la gestion des maladies chroniques :

  • Les personnes qui doivent être vues pour la prise en charge d’une maladie chronique doivent être évaluées par leur fournisseur de soins primaires.
    • Les personnes ayant un fournisseur de soins primaires (médecin de famille, ou infirmière praticienne ou infirmier praticien) doivent communiquer avec lui. La pharmacie pourrait envoyer une communication au fournisseur pour l’informer de l’état de santé et des besoins du patient ou de la patiente.
  • Autres options :
    • Lien Santé NB, les cliniques après les heures normales, eVisitNB, le 811 ou les urgences, selon le cas. Veuillez noter que le 811 peut désormais aider les patients et les patientes à prendre rendez-vous.
    • Les cliniques de maladies chroniques au sein des RRS.

 


Télé-Soins 811

Composez le 811 à toute heure du jour ou de la nuit pour recevoir l’assistance d’une infirmière et obtenir un aiguillage vers des services supplémentaires dans votre collectivité.

Cliniques sans rendez-vous et virtuelles

Consultations de soins de santé non urgentes en personne ou virtuelles pour une maladie courante, une blessure, une infection, des problèmes de santé mentale ou des problèmes de santé généraux