Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil consultatif de l’accessibilité

Membres du Conseil et président ou présidente

YouTube : Enregistrement audio et transcription LSQ

Aperçu :
Le Nouveau-Brunswick a introduit Loi sur l’accessibilité qui vise bâtir une province plus accessible et plus inclusive pour tous les Néo-Brunswickois et toutes les Néo-Brunswickoises – en particulier ceux et celles vivant avec un handicap – par la mise en évidence, la prévention et l’élimination d’obstacles à l’accessibilité, grâce à l’établissement de normes d’accessibilité visant les domaines suivants :

  • les services gouvernementaux;
  • les transports;
  • l’éducation;
  • l’emploi;
  • l’environnement bâti;
  • le logement;
  • l’information et les communications;
  • les sports et loisirs;
  • tout autre domaine prescrit par règlement.

La Loi sur l’accessibilité crée un Comité consultatif de l’accessibilité qui a pour mandat :

  • de faire des recommandations au ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail au sujet de normes d’accessibilité;
  • de conseiller le ministre sur les mesures, les politiques, les pratiques et les exigences en matière d’accessibilité;
  • d’évaluer en fonction de l’objet de la présente loi, les politiques, pratiques et autres mesures existantes en matière d’accessibilité et propose au ministre des améliorations, le cas échéant;
  • de fixer des objectifs pour la réalisation de la Loi;
  • d’exercer toutes autres attributions qui lui sont conférées ou imposées par le ministre ou par la Loi et ses règlements.

Le Conseil peut, de temps à autre, créer des comités consultatifs pour l’aider à faire des recommandations au ministre au sujet de normes d’accessibilité ou à toute autre fin qui peut être jugée nécessaire à l’accomplissement de son mandat. Le Conseil nomme les membres d’un comité consultatif, qui ne doivent pas nécessairement être membres du Conseil.

Le Conseil est formé d’au plus douze membres nommés par le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, dont un qu’il pourra désigner comme président. La majorité des membres est composée, selon le cas :

  • de personnes handicapées;
  • de personnes qui travaillent pour le compte de personnes handicapées;
  • de membres d’organismes provinciaux ou d’antennes provinciales d’organismes nationaux qui travaillent pour le compte de personnes handicapées ou les représentent.

Postes actuellement à pourvoir :
Le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail accepte actuellement les candidatures de personnes qualifiées souhaitant être nommées au premier Conseil consultatif de l’accessibilité du Nouveau-Brunswick. Des expressions d’intérêt peuvent également être prises en considération pour une nomination à de futurs postes vacants au Conseil ou à un comité consultatif établi par le Conseil.

Qualifications essentielles et qualifications constituant un atout :
Tous les candidats doivent résider au Nouveau-Brunswick.

Les candidats retenus peuvent avoir de l’expérience vécue du handicap, ou de l’expérience du travail avec ou pour le compte de personnes handicapées, dans l’un des domaines suivants ou les deux :

  • l’équité, la diversité et l’inclusion;
  • le travail avec des peuples autochtones et des Premières Nations ou en leur nom;
  • la planification stratégique et l’élaboration de politiques et de règlements;
  • les relations et les opérations gouvernementales;
  • les communications et le marketing;
  • la gestion et le leadership.

Lorsqu’il procède aux nominations, le ministre tient compte du genre des personnes nommées, de la représentation géographique, de la représentation autochtone et de la dualité linguistique au Nouveau-Brunswick.

Conditions et rémunération :
Les membres du Conseil reçoivent une indemnité quotidienne à un taux fixé par la lieutenante-gouverneure en conseil (en cours d’examen), ainsi qu’un remboursement des frais d’hébergement, de repas et de déplacement raisonnablement engagés dans le cadre de leurs fonctions au sein du Conseil conformément à la politique sur les frais de déplacement du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

Le Conseil se réunira au moins deux fois par an et des travaux supplémentaires en prévision de ces réunions pourraient être nécessaires. Des aménagements seront prévus pour faciliter la pleine participation de tous les membres.

Comment postuler :
Pour postuler, les personnes qui le souhaitent peuvent soumettre un curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel, par la poste ou par télécopie, qui comprendront les renseignements suivants :

  • des précisions sur leur expérience et leurs qualifications pertinentes;
  • leurs coordonnées (numéro de téléphone, adresse municipale et courriel);
  • leurs capacités linguistiques.

La Loi sur l’accessibilité exige que le ministre veille à ce que la majorité des membres du Conseil soit composée de personnes handicapées, de membres d’organismes provinciaux ou d’antennes provinciales d’organismes nationaux qui travaillent pour le compte de personnes handicapées ou les représentent, ou de personnes qui travaillent pour le compte de ces dernières. Veuillez indiquer dans votre candidature si l’une de ces descriptions s’applique à votre situation.

Si vous souhaitez que votre candidature soit prise en considération pour le poste de président ou présidente du Conseil, veuillez inclure une explication de vos qualifications pour ce poste.

On encourage les candidats ayant besoin d’aide ou de mesures d’adaptation en ce qui concerne le processus de candidature à communiquer par courriel à l’adresse [email protected] ou par téléphone au 506-457-4859.

Bien que nous remercions tous ceux et toutes celles qui expriment leur intérêt, nous ne communiquerons qu’avec les personnes sélectionnées pour un examen plus approfondi de leur candidature. Les demandes de renseignements concernant des occasions particulières peuvent être faites après la date d’échéance et devraient être acheminées directement au ministère responsable.

Postuler par courrier :
Ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail
À l’attention de : Mark Edgar, conseiller en matière de politiques et d’affaires législatives
Complexe Chestnut, C. P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Postuler par télécopie :
506-453-3780


Date limite pour faire une soumission :

02 août 2024


Type de nomination :

Par le ministre


Durée du mandat :

Jusqu’à cinq ans, avec possibilité de renouvellement, pendant dix années de service consécutives tout au plus.


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Projet de loi-47.pdf (legnb.ca)


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.