Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil du Musée du Nouveau-Brunswick

Président(e)

Le Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John est l’un des musées les plus anciens au Canada. Fondé en 1842, il sert de musée provincial et propose diverses collections et expositions mettant en valeur le patrimoine naturel et culturel du Nouveau-Brunswick. 

Établi en vertu de la Loi sur le Musée du Nouveau‑Brunswick, le Musée du Nouveau-Brunswick est une personne morale dont le mandat prescrit par la loi consiste à :

  • promouvoir l’étude du patrimoine naturel, humain et culturel du Nouveau-Brunswick ainsi que le plaisir et le goût du public à cet égard ;
  • veiller à la collecte, à l’achat, à la conservation et à l’interprétation des biens relevant du patrimoine culturel ; et
  • exécuter, contrôler et mener des activités à l’appui des collections, de la recherche et des expositions.

Des travaux importants sont en cours pour revitaliser le Musée du Nouveau-Brunswick à Saint John grâce à une vision renouvelée de son mandat en tant que fleuron du patrimoine provincial. Les travaux commencent par la construction d’installations qui satisfont aux normes des musées du 21e siècle afin de préserver et de présenter l’histoire naturelle et culturelle du Nouveau-Brunswick. Sous la direction de la présidente ou du président, le conseil est responsable de la surveillance et de la reddition de comptes pour toutes les phases du projet, dont les échéances sont ambitieuses. La présidente ou le président doit également programmer et présider des réunions, assurer les communications internes et externes en concertation avec le personnel du Musée du Nouveau-Brunswick et le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, représenter le Musée auprès des intervenants du Nouveau-Brunswick et assurer la surveillance continue du projet.

Le Conseil du Musée du Nouveau-Brunswick est composé d’un maximum de 15 membres votants.

Poste actuel à pourvoir :

Le gouvernement provincial cherche actuellement à pourvoir un poste de membre avec une personne candidate qui souhaite être nommée à la présidence du conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick.

Les personnes qui souhaitent occuper ces postes sont invitées à présenter une déclaration d’intérêts, qui pourrait aussi servir à pourvoir de futurs postes vacants.

Qualifications et engagement :

Les candidats doivent :

  • avoir à cœur l’histoire naturelle et le patrimoine du Nouveau-Brunswick;
  • attacher une grande importance au développement de l’histoire naturelle et du patrimoine ainsi qu’à l’éducation dans ces domaines; et
  • être disposés à se conformer au code de déontologie et aux politiques sur les conflits d’intérêts du Conseil.

Qualifications essentielles et atouts :

Les candidats doivent avoir de l’expérience en gouvernance et une expertise dans la présidence d’un conseil.

En fonction de la composition actuelle et des exigences du Conseil, une attention particulière sera accordée aux candidats ayant une expérience dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • élaboration de politiques ou planification stratégique ;
  • gestion de la construction à grande échelle ;
  • la gestion de projets ;
  • sense des affaires ;
  • droit et/ou gestion des risques ;
  • finances / gestion budgétaire ou investissement ;
  • ressources humaines ;
  • marketing ; 
  • excellentes aptitudes à la communication orale et écrite et aux relations interpersonnelles ;
  • excellentes compétences en gestion et en animation ;
  • excellentes compétences en leadership ;
  • relations gouvernementales; et
  • expérience en mobilisation des Premières Nations et du public.

La présidente ou le président doit communiquer avec des gens de toute la province et parler au nom du conseil. Par conséquent, un haut niveau de compétence dans les deux langues officielles, à l’oral et à l’écrit, est exigé.

La composition du Conseil sera à l’image de la diversité de la communauté du patrimoine culturel de la province, représentant différents domaines du patrimoine et de la culture et des milieux professionnels variés.

La composition du conseil d’administration selon le sexe et la langue, ainsi que la diversité culturelle et géographique de la province sont prises en considération aux fins d’une nomination.

Conditions et indemnités :

Les membres du Conseil d’administration sont remboursés les dépenses engagées pour se déplacer afin d’assister aux réunions du Conseil et aux activités du Musée du Nouveau‑Brunswick.

Les membres doivent être en mesure de se déplacer pour assister à des réunions du Conseil, de participer à l’occasion à des téléconférences et de siéger à un comité du Conseil.

Présentation d’une candidature :

Les déclarations d'intérêts (un curriculum vitae et une lettre de présentation) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur et doivent indiquer votre niveau d'éducation, votre expérience en tant que bénévole, votre expérience dans un conseil ou un comité, votre expérience de travail, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse et courriel). De plus, veuillez remplir le formulaire de demande sur le site web du gouvernement.

Par la poste :
Nominations au Conseil d’administration du Musée du Nouveau-Brunswick
Ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture
Case postale 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick) E3B 5H1

Télécopieur : (506) 444-5760

Nous remercions toutes déclarations d’intérêts. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable.


Date limite pour faire une soumission :

12 juin 2023


Type de nomination :

Nomination par le Lieutenant-gouverneur en conseil


Durée du mandat :

Les nominations seront en vigueur pendant une période maximale de trois ans et peuvent être renouvelées.


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Musée du Nouveau-Brunswick

Loi sur le Musée du Nouveau-Brunswick


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.