Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Comité consultatif provincial pour les zones naturelles protégées

Membres (l'industire forestière et la nation Wolastoqey)

Le Comité consultatif provincial pour les zones naturelles protégées a été établi en vertu du Règlement général – Loi sur les zones naturelles protégées et il prodigue des conseils et des avis au ministre des Ressources naturelles et du développement de l’énergie sur des activités se rapportant à la protection, à la conservation et à la gestion du réseau provincial de zones naturelles protégées.

Le Comité consultatif provincial pour les zones naturelles protégées se compose d’au moins sept membres avec droit de vote que nomme le ministre et dont le mandat dure jusqu’à trois ans. Le comité compte également deux (2) membres sans droit de vote qui sont des représentants du ministère des Ressources naturelles et du développement de l’énergie. Les membres avec droit de vote sont choisis parmi des organismes provinciaux qui représentent des secteurs d’activité précis, c’est-à-dire :

  • une (1) personne qui préside le Comité consultatif scientifique pour les zones naturelles protégées;
  • un (1) représentant du milieu de la conservation du Nouveau-Brunswick;
  • un (1) représentant du milieu des groupes environnementaux du Nouveau-Brunswick;
  • deux (2) représentants du milieu des loisirs du Nouveau-Brunswick (dont un des loisirs motorisés et un des loisirs sans consommation et non motorisés);
  • un (1) représentant d’associations de poissons et faune;
  • trois (3) représentants de l’industrie (un représentant de l’industrie forestière, un représentant de l’industrie minière, et un représentant du secteur touristique); et
  • trois (3) représentants des Premières nations du Nouveau Brunswick.

 

Postes actuels à combler :

Le ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie cherche à pourvoir deux (2) postes au sein du Comité consultatif provincial pour les zones naturelles protégées, incluant : un (1) représentant de l’industrie forestière, un (1) représentant la nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick. Les personnes intéressées sont invitées à présenter une déclaration d’intérêt pour ce poste, déclaration qui pourra aussi servir à pourvoir de futurs postes vacants. Veuillez indiquer le poste pour lequel vous souhaitez être pris en considération.

 

Qualifications et engagement :

Les tâches d’un membre du comité incluent les activités que voici : 

  • assister aux réunions, tenues au moins trois (3) fois par année;
  • examiner les conseils et les rapports du Comité consultatif scientifique pour les zones naturelles protégées et formuler des recommandations à cet égard;
  • à la demande du ministre, examiner les plans stratégiques des zones naturelles protégées et formuler des recommandations à cet égard;
  • examiner des propositions qui émanent du Comité consultatif scientifique et du ministre et formuler des recommandations à cet égard;
  • à la demande du ministre, examiner des propositions de modification des limites de zones naturelles protégées ou d’établissement de nouvelles zones naturelles protégées et formuler des recommandations à cet égard;
  • examiner les demandes d’utilisation de sentiers dans les zones naturelles protégées; et formuler des recommandations à cet égard.

 

Qualifications essentielles et les atouts :

Les candidats voulant faire partie du comité doivent être des résidents du Nouveau-Brunswick et pouvoir assister aux réunions. Autres exigences du poste comprennent :

  • Le représentant du secteur forestier doit avoir des connaissances spécialisées ou de l’expertise dans l'industrie forestière, être en mesure de représenter l'industrie forestière du Nouveau-Brunswick et avoir le soutien d'un organisme qui reflète des intérêts dans toute la province dans ce secteur d'activité.
  • Le représentant Wolastoqey représentera les intérêts et les valeurs de la nation Wolastoqey et aura le soutien de la nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick.

La composition du comité selon le sexe et la langue, ainsi que la diversité culturelle et géographique de la province sont prises en considération aux fins d’une nomination.

 

Conditions et indemnités :

Tous les membres reçoivent des frais de déplacement et de repas, conformément à la directive sur les voyages AD-2801 du Nouveau-Brunswick.

 

Présentation d’une candidature :

Les déclarations d’intérêt (au moyen du formulaire de demande se trouvant sur le site Web des organismes, conseils et commissions ou d’un CV, ainsi que l'appui écrit d'une organisation ayant des intérêts provinciaux dans le secteur forestier ou de la nation Wolastoqey au Nouveau-Brunswick, selon le poste recherché) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur et doivent contenir des renseignements sur l’expérience ou les qualifications pertinentes ainsi que les coordonnées pertinentes (numéro de téléphone, adresse municipale et courriel).

Nous remercions toutes déclarations d’intérêt. Nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et doivent être adressées au ministère responsable.

Adresse postale : 

Samantha Atkinson
Ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie
C.P. 6000
Fredericton (N.-B.)   E3B 5H1

Télécopieur : 506-453-6699


Date limite pour faire une soumission :

12 mai 2023


Type de nomination :

Nomination par le ministre


Durée du mandat :

Mandat d’une durée de trois (3) ans avec possibilité de renouvellement


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

[email protected]


Liens :

Loi sur les zones naturelles protégées

Zones naturelles protégées

Comité provincial


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.