Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Conseil d’administration de Travail sécuritaire NB

Vice-président ou vice-présidente

La Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail (Travail sécuritaire NB) est responsable de l’administration de la Loi sur la Commission de la santé, de la sécurité et de l’indemnisation des accidents au travail et le Tribunal d’appel des accidents au travail, de la Loi sur les accidents du travail, de la Loi sur l’indemnisation des pompiers, de la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et des règlements afférents.

Les dossiers de Travail sécuritaire NB sont traités par un conseil d’administration formé d’un président, d’un vice-président à temps partiel et d’au moins huit autres membres à temps partiel qui représentent également les travailleurs et les employeurs qui ont été nommés par un ou plusieurs intervenants. Le président et le vice-président du conseil ne représentent ni les travailleurs ni les employeurs.

Le conseil d’administration exerce une saine gouvernance de Travail sécuritaire NB, et s’acquitte de ses tâches et de ses responsabilités d’une façon qui favorise le leadership stratégique plutôt que la gestion administrative, et il vise les buts à long terme et les résultats plutôt que les moyens. La gouvernance efficace de l’organisme est fondée sur quatre principes : la gérance, le leadership, la responsabilité et la reddition de comptes.

Les membres du conseil tiennent compte des besoins des intervenants et offrent un leadership en fonction du cadre législatif dans les secteurs suivants : structure et activités du conseil; planification stratégique; évaluation des risques; politiques et législation; placement et finances; et ressources humaines.

La province du Nouveau-Brunswick cherche actuellement à pourvoir le poste de vice-président. Les déclarations d’intérêt en vue de pouvoir ce poste sont les bienvenues. Elles pourraient également être utilisées dans le but de pourvoir de futurs postes vacants.

 

Compétences et engagement :

Voici les facteurs à prendre en compte pour la composition du conseil d’administration :

a) Les candidats doivent être des résidents du Nouveau-Brunswick.

b) Les candidats doivent posséder des connaissances et des compétences qui sont essentielles à la direction de l’organisme, comme une expérience antérieure dans les domaines suivants : la comptabilité, les finances, le développement économique / les affaires, la gestion des risques dans l’entreprise, le droit, la communication et les relations avec les intervenants, la gouvernance, les ressources humaines, la technologie de l’information et la politique publique.

c) Pour la présente ronde de nominations, on portera particulièrement attention aux candidats :

° qui ont l’expérience de la gouvernance ou des conseils (Institut des administrateurs de société; un certificat de directeur ou autre certificat de gouvernance serait un atout);
° qui ont des compétences juridiques (conseiller juridique expérimenté);
° qui ont des compétences en comptabilité / finances (un titre professionnel serait un atout);
° qui ont des compétences en technologie de l’information (au niveau de la direction dans une entreprise);
° qui ont des compétences transformation des affaires.

d) Les candidats doivent accepter de respecter les lois, les règlements et les règlements administratifs pertinents du conseil.

e) La connaissance de l’anglais parlé et écrit est nécessaire. La connaissance du français écrit et parlé sera considérée comme un atout. Veuillez préciser votre capacité linguistique.

La composition du conseil doit refléter la représentation hommes-femmes, la représentation linguistique, ainsi que la diversité culturelle et géographique de la province.

 

Conditions et rémunération :
Le vice-président du conseil d’administration reçoit des honoraires de 200 $ par journée de réunion du conseil ou de comité, et est remboursé au besoin pour les frais de déplacement et de logement qu’il engage pour assister à des réunions ou à des activités.

 

Soumissions :
Les candidatures peuvent être présentées par courriel, par la poste ou par télécopieur. Elles doivent contenir de l’information sur les études et l’expérience, des références et des coordonnées de correspondance (téléphone et courriel).

Nous remercions toutes les personnes ayant fait parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront sélectionnés. Les questions concernant des occasions en particulier peuvent être posées après la date limite et devraient être adressées au ministère responsable.

Adresse postale :
Bureau de conseil exécutif
Attention:  Carys Storey
675 rue King, Fredericton, NB
E3B 1G1

Télécopieur : (506) 453-2266


Date limite pour faire une soumission :

17 janvier 2021


Type de nomination :

Nomination par la lieutenante-gouverneure en conseil


Durée du mandat :

Cinq ans


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

Nominations.ABC-OCC@gnb.ca


Liens :


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.