Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Postes Vacants

Saint John Airport Inc. – Conseil d’administration

Membre

Le mandat et les pouvoirs que détient l’autorité portuaire Saint John Airport Inc. (ci-après la « Société ») lui sont conférés en vertu d’une entente conclue avec Transports Canada. Le conseil d’administration a le mandat d’administrer les affaires de la Société. Il est composé de 13 administrateurs, dont l’un est nommé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick (le ministre des Transports et de l’Infrastructure).

Son rôle consiste à assurer le fonctionnement sécuritaire et efficace d’un aéroport concurrentiel et de première classe qui répond aux besoins en matière de transport aérien de la collectivité, du public voyageur et des clients du secteur de l’aviation.

Les membres du conseil d’administration doivent représenter la collectivité et posséder collectivement une expérience et une capacité manifeste dans des disciplines comme le transport aérien, l’industrie, l’aviation, les affaires, le commerce, les finances, l’administration, le droit, le gouvernement, l’ingénierie et l’organisation des travailleurs, ou encore représenter les intérêts des consommateurs ou des industries du tourisme, de la distribution ou du fret. Le conseil d’administration doit également représenter la diversité de la collectivité sur le plan social, notamment en ce qui a trait à la langue, à l’équité entre les sexes et aux compétences.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick sollicite des mises en candidature afin d’en soumettre une à l’examen du conseil d’administration de la Société. Il revient au conseil d’examiner les candidatures proposées et de nommer officiellement un représentant provincial.

Les personnes qui souhaitent occuper ce poste sont invitées à présenter une déclaration d’intérêt, qui pourrait aussi servir à pourvoir de futurs postes vacants.

 

Qualifications et engagement :
Le conseil d’administration de la Société se réunit huit (8) fois par année, ce qui comprend l’assemblée générale annuelle. De temps à autre, il tient des réunions extraordinaires pour s’occuper de questions qui exigent une attention immédiate. Le conseil d’administration regroupe quatre comités, à savoir le Comité des finances, le Comité des ressources humaines, le Comité de gouvernance et le Comité de développement des services aériens et des installations. Les sous-comités se réunissent environ six (6) fois par année.

 

Qualifications essentielles :
Les candidats intéressés doivent avoir été membres du conseil d’administration d’une entreprise ou avoir occupé un poste relevant directement d’un conseil d’administration. Ils doivent également connaître le milieu des affaires et l’industrie.

Le titulaire du poste doit s’acquitter des obligations juridiques et des responsabilités d’un administrateur, à savoir : bien connaître les fonctions à assumer sur le plan légal et fiduciaire; représenter les intérêts de tous les intervenants dans la gouvernance de la corporation; veiller à ce que l’intérêt véritable de la corporation passe avant tout; participer à l’examen et à l’approbation des politiques et de la stratégie de la corporation, et surveiller la mise en œuvre de ces dernières.

 

Qualifications constituant un atout :
Le conseil d’administration se compose de spécialistes de divers domaines, dont l’expertise varie, qui assurent la gestion de la Société. Il est à la recherche d’une personne qui a de l’expérience ou qui possède des connaissances ou une expertise en comptabilité ou en gestion financière, en gestion des risques de l’entreprise et en administration des affaires et en marketing.

Expérience en comptabilité ou en finances : analyse et interprétation d’états financiers, évaluation de budgets organisationnels et compréhension de rapports financiers. Un titre professionnel dans le domaine financier est souhaitable, mais n’est pas obligatoire. 

Expérience en gestion des risques : connaissance des pratiques de vérification, des contrôles organisationnels et des mesures de conformité et d’atténuation, et surveillance des risques au sein d’un comité de vérification. 

Expérience en administration des affaires et en marketing : bonnes pratiques de gestion, processus opérationnels et stratégies de marketing dans le secteur public ou privé.

 

Conditions et rémunération :
La rémunération des membres est fixée par le conseil d’administration de la Société et comprend une indemnité de 150 $ pour les réunions de plus d’une heure et de 100 $ pour les réunions de moins d’une heure, ainsi qu’une allocation annuelle minimale de 1 500 $. Les frais de déplacement pour assister aux réunions en personne sont remboursés. Les membres du comité exécutif du conseil d’administration reçoivent des honoraires supplémentaires selon leur fonction (président, trésorier, secrétaire, responsable de comité, etc.).

 

Durée du mandat :
Du 31 juillet 2020 au 30 juillet 2023

Les administrateurs peuvent être nommés pour un maximum de deux mandats consécutifs de trois ans, voire pour un troisième mandat s’ils font partie d’un projet d’aéroport stratégique.

 

Présentation d’une candidature :
Les déclarations d’intérêt (le formulaire de candidature, disponible sur le site Web des organismes, conseils et commissions, ou un curriculum vitae et une lettre de présentation) peuvent être envoyées par courriel, par la poste ou par télécopieur, et doivent indiquer votre expérience de travail ou vos qualifications pertinentes, ainsi que vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse et courriel).

Par la poste :

Janet Norman
Conseillère principale en matière de politiques
Politiques et des affaires législatives
Ministère des Transports et de l'Infrastructure
C.P. 6000
Fredericton (Nouveau-Brunswick)  E3B 5H1

Nous remercions toutes les personnes qui feront parvenir une déclaration d’intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats qui seront sélectionnés pour l’étape suivante. Les demandes de renseignements sur des possibilités particulières peuvent être présentées après la date limite au ministère concerné.


Date limite pour faire une soumission :

03 juillet 2020


Type de nomination :

Nomination ministérielle


Durée du mandat :

Du 31 juillet 2020 au 30 juillet 2023


Soumettre une expression d’intérêt :

Adresse électronique pour envoyer les soumissions :

shannon.sanford@gnb.ca


Liens :

Aéroport de Saint John


Nota : Veuillez vous assurer que vous avez joint les documents nécessaires en format Word ou PDF.  Les liens vers les documents hébergés en ligne dans le nuage (Skydrive, Google Docs, etc.) ou d'autres zones de téléchargement (sites FTP) ne peuvent pas être acceptés en raison des politiques de sécurité actuelles du gouvernement du Nouveau-Brunswick.