Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Remplissez une demande ; ou
  • Envoyez votre curriculum vitae ou un sommaire de vos antécédents de travail, de vos activités de bénévolat ou de toute autre expérience de vie pertinente pour le poste.
     

Avant de présenter votre déclaration d'intérêt, jetez un coup d’œil aux ressources utiles ci-dessous :

 

Début

 

  • Examinez la liste des OCC du Nouveau-Brunswick et les perspectives actuelles.
  • Déterminez celles qui vous intéressent. 
  • Demandez-vous si vos connaissances, vos compétences et vos intérêts correspondent aux critères énumérés, et si vous pouvez consacrer le temps qu’il faut. 
  • Posez des questions pour en apprendre plus (Participez !)


Vous avez trouvé un conseil d’administration qui vous convient ?

 

Début


Les postes vacants au sein des OCC sont affichés sur le site Web des OCC : 

  • Les personnes qui désirent siéger au conseil d’un OCC doivent présenter une déclaration d'intérêt.

Remarques : Si vous indiquez dans votre demande que vous souhaitez être considéré pour des postes vacants au sein d’autres conseils, votre demande sera ajoutée au dépôt de curriculum vitae des OCC et y sera conservée pendant trois ans.

  • Lorsque la période de recrutement prend fin, le curriculum vitae de chaque personne
    est examiné. 
  • La sélection des candidats est fondée sur le mérite. Pour faire partie d’un conseil d’administration, il faut : 

- Posséder les compétences exigées ;
- Respecter la composition du conseil – le gouvernement du Nouveau-Brunswick appuie activement le principe d’égalité des chances et l’équité en milieu de travail pour tous, et il est déterminé à inclure et à représenter la population qu’il sert.

  • Les nominations sont faites de deux manières :

Par décret en conseil – les nominations sont approuvées par le Conseil exécutif (le Cabinet) et le lieutenant-gouverneur ;

Par le ministre – les nominations sont approuvées par le ministre responsable de l’application de la loi établissant l’OCC.

  • Le ministère responsable de l'OCC communiquera avec les candidats retenus.
  • Toutes les demandes de renseignements doivent être envoyées au ministère responsable. 
  • Lorsque les nominations sont faites par un décret en conseil, le nom des candidats retenus est publié dans la Gazette royale.

 

Début


Présenter une déclaration d’intérêt pour siéger à un organisme, à un conseil ou à
une commission 

Pour présenter une déclaration d'intérêt, veuillez remplir la demande ou envoyer votre curriculum vitae qui comprend un sommaire des antécédents de travail, des activités de bénévolat et des expériences de vie qui sont pertinentes pour le poste. Maximum de cinq pages.

Inclure des renseignements qui démontrent ce qui suit :

  • Capacité d’avoir une vue d’ensemble des questions ;
  • Capacité de travailler en équipe et d’écouter les autres, de régler des problèmes de façon constructive, de prendre des décisions objectives et justes et d’obtenir un consensus en temps opportun ;
  • Capacité de traiter de façon professionnelle de l’information de nature confidentielle
    et délicate ;
  • Capacité de communiquer avec efficacité et de rédiger des rapports clairs et concis ;
  • Un titre professionnel, une connaissance précise ou une qualification pertinente ayant trait au conseil ou à son mandat ;
  • Toute reconnaissance, par des pairs ou la collectivité, de normes éthiques élevées et d’intégrité dans les rapports professionnels et personnels.

Remarque : Les personnes intéressées à siéger à la présidence ou à la vice-présidence doivent posséder des capacités manifestes pour diriger des groupes afin de régler des problèmes de façon constructive et d’arriver à des décisions justes et consensuelles.

 

Début


Tous les renseignements personnels recueillis dans la présente le sont dans le but d’effectuer des nominations à divers organismes, conseils et commissions (OCC); ils sont recueillis en vertu des pouvoirs législatifs qui sont conférés à ces divers organismes, conseils et commissions. Pour toute question à propos de la cueillette de ces renseignements, communiquer avec l’Unité des OCC du Bureau du Conseil exécutif au (506) 444-5292 ou CP 6000, Fredericton, N.-B., E3B 5H1.

Si vous consentez à ajouter vos informations à la base de données générale des curriculum vitae afin d’être considéré pour d’autres postes au sein d’organismes, de conseils ou de commissions (OCC) pour lesquels vous êtes qualifié, vous acceptez que vos renseignements personnels soient utilisés ou divulgués dans le but de déterminer votre admissibilité à une nominations à divers organismes, conseils et commissions.

 

Début


Il y a conflit d’intérêts lorsqu’il y a un conflit entre les intérêts personnels et les responsabilités officielles d’une personne en situation de confiance. En d’autres mots, il s’agit de situations où un membre du conseil pourrait tenir des avantages personnels pour lui-même, des amis ou des membres de sa famille à partir d’actes ou de décisions découlant de sa participation au conseil. Les conflits d’intérêts peuvent être réels ou perçus. 

Par exemple, les membres d’un conseil d’administration ne doivent pas :

  • tirer profit directement ou indirectement d’une transaction où ils peuvent influencer les décisions prises par l’OCC ;
  • tirer avantage de leur poste pour solliciter des clients à des fins commerciales ;
  • accepter des honoraires, des dons, des gratifications ou autres avantages dont on peut raisonnablement penser qui peuvent influencer leurs décisions ou celles du conseil ; et
  • utiliser des renseignements privilégiés pour leur bénéfice personnel ou celui d'autrui. 

Afin de s’assurer que les OCC sont régis dans l’intérêt du public, les candidats sont fortement encouragés à évaluer toute association personnelle et professionnelle et à divulguer tout conflit d’intérêts potentiel avant de poser leur candidature pour siéger au conseil d’un OCC. 

 

Début


De nombreux membres de conseil assument leurs fonctions de façon bénévole, tandis que d’autres reçoivent une rémunération. Cette rémunération dépend de divers facteurs, dont :

  • les titres de compétence/les connaissances spécialisées
  • la complexité du travail
  • les répercussions de l’établissement de précédents ou les décisions susceptibles d'établir 
  • des précédents
  • les décisions susceptibles d'influencer des questions sociales ou économiques de grande portée