Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le Programme de mise en valeur des terres agricoles, offert au titre de l’Entente Canada – Nouveau-Brunswick Cultivons l’avenir 2, aidera à répondre aux demandes pour l'aménagement de terres destinées à l'agriculture au Nouveau-Brunswick. Le programme aidera les producteurs agricoles qui veulent amener de nouvelles terres en production et accroître la productivité des terres actuelles grâce à :
• des rotations culturales plus durables;
• une superficie accrue pour la production de cultures;
• une plus grande autosuffisance dans la production d’aliments pour bétail.

Admissibilité

Cette initiative est destinée aux agriculteurs, aux sociétés en nom collectif et aux compagnies constituées en corporation, qui réalisent des activités agricoles au Nouveau-Brunswick. (Voir les lignes directrices pour plus de détail).

Description

Éléments du programme - Il y a deux éléments pour ce programme :

I AMÉLIORATION DES TERRES:
De l’aide financière, pouvant aller jusqu’à 35% des dépenses admissibles, est offerte à un demandeur pour un maximum annuelle de 5 000$ sous cet élément. Les activités admissibles comprennent:

A. Défrichement général – Accroître la superficie cultivable pour appuyer les techniques de production bénéfiques comme la prolongation des rotations culturales pour les pommes de terre, et promouvoir une production de cultures accrue ou améliorée sur une superficie plus étendue ou renouvelée grâce à l'enlèvement d’arbres, de souches, de racines, de broussailles, de pierres et d'autres débris, ainsi qu'à la préparation des terres récemment défrichées pour l’agriculture.

B. Défrichement de bleuetière – Accroître la superficie cultivable pour appuyer les techniques de production bénéfiques et promouvoir une production de bleuets généralement accrue ou améliorée sur une superficie plus étendue ou renouvelée grâce à l'enlèvement d’arbres, de souches, de racines, de broussailles, de pierres et d'autres débris.

C Remembrement - Enlever les tas de pierres, les affleurements rocheux et les clôtures qui font obstacle aux pratiques agricoles modernes mécanisées efficaces et durables.

D. Modelage ou nivellement du terrain – général – Améliorer la productivité des terres ou l'efficacité de la production en modelant ou nivelant les champs en vue de faciliter davantage la production mécanisée.

E. Nivellement du terrain – bleuetière – Améliorer la productivité des terres ou l'efficacité de la production en nivelant les bleuetières en vue de faciliter davantage le recours aux techniques de production mécanisée (récolte, taille).


II. ÉVALUATION DE L’APTITUDE DES SITES
Jusqu’à la moitié (50 p. 100) des coûts admissibles, jusqu’à concurrence de 50 000 $ par requérant. Les projets pour lesquels un requérant peut faire valoir des retombées dans l’ensemble du secteur de production pourront donner lieu, le cas échéant, à une aide financière couvrant la totalité des coûts.

Cet élément vise à soutenir l’identification et l’évaluation des terres qui conviendraient à la culture et à l’élevage, par des mesures de soutien à l’évaluation professionnelle des terres aux fins de la production de cultures existantes, nouvelles et émergentes.


Le formulaire de demande et les directives fournies dans la section "Formulaires et trousses" ci-contre décrivent la procédure à suivre.