Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Ce service met en rapport des spécialistes du domaine juridique ou d'autres personnes qui offrent bénévolement leur expertise avec des représentants des médias ou des groupes communautaires qui désirent de l'information sur des questions relatives au droit. Des juristes, des pédagogues et des fonctionnaires participent aux activités du Bureau des conférenciers du SPEIJ-NB. Les gens qui veulent bénéficier de ce service doivent communiquer avec le SPEIJ-NB au moins deux semaines à l'avance.

    Admissibilité

    Les groupes communautaires, les organismes de service communautaire et les groupes d'intérêt, ainsi que les médias, peuvent nous demander de fournir un conférencier juridique à l’occasion d’une réunion mensuelle, d’une assemblée générale annuelle, d’une activité spéciale ou d’un atelier.

    Description

    Le Service public d'éducation et d'information juridiques du Nouveau-Brunswick (SPEIJ-NB) offre gratuitement au public les services de conférenciers choisis d’un grand éventail de professionnels du droit, de fonctionnaires et d’autres experts disposés à partager leurs connaissances sur divers sujets se rattachant au droit. Le SPEIJ‑NB offre aussi plus de 100 publications bilingues d’information sur le droit. Le SPEIJ‑NB peut fournir des exemplaires de publications qui vous intéressent pour être distribuées lors de votre activité. Consultez la liste de publications sur le Web.

    Voici une liste de sujets possibles :

    Achat et vente d'une maison, Aide au revenu, Aide juridique, Aide sociale, Appareil judiciaire, Avocats et appareil judiciaire, Charte des droits et libertés, Code de la route, Divorce et séparation, Droit administratif, Droit commercial, Droit constitutionnel, Droit criminel, Droit de l’environnement, Droit de la consommation, Droit de la famille, Droit de la responsabilité civile délictuelle, Droit de la santé, Droit du travail, Droit municipal, Droits de la personne, Droits des enfants, Fraude en matière de placements, Information juridique générale, La femme et la loi, Pouvoirs de la police, Propriétaire-locataire, Réforme du droit, Santé mentale et la loi, Système judiciaire pour les jeunes , Testament et planification successorale, Unions de fait, et Violence familiale

    Pour demander les services d’un conférencier…

    Communiquez avec le SPEIJ-NB par téléphone, par télécopieur, par courriel ou par la poste (voir le contact ci-dessous). Vous devez nous fournir les renseignements suivants :

    · Nom du groupe
    · Addresse
    · Numéro de téléphone
    . Courriel
    · Sujet de la conférence
    · Date de l’activité
    · Endroit
    · Heure
    · Nombre de participants prévu
    · Langue officielle de la présentation

    Veuillez présenter votre demande au moins trois semaines à l'avance afin de permettre au conférencier de se préparer et de se libérer pour cette occasion.

    Répertoire Courriel Adresse
    Fredericton