Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  • Description
  • Contacts
  • Aperçu

    Les familles d’accueil sont des bénévoles qui sont formés pour fournir un environnement familial aux enfants pris en charge par le ministre du Développement social lorsqu’ils ne peuvent pas rester avec leur famille naturelle.

    Admissibilité

    Critères d'admissibilité de base : avoir au moins 19 ans, être en bonne santé physique et mentale, avoir un casier judiciaire vierge, ne jamais avoir été client des services de protection du Ministère, être autosuffisant financièrement, s'il s'agit d'un couple, avoir cohabité pendant plus d'un an avant de faire une demande, avoir l'espace nécessaire dans la maison pour accueillir d'autres enfants. En outre, les compétences parentales, les aptitudes aux relations interpersonnelles et la dynamique familiale sont évaluées.

    Description

    Les familles d'accueil sont des bénévoles qui sont approuvés par le ministre du Développement social après avoir terminé une formation préalable de 27 heures et une évaluation familiale.

    Les familles d'accueil travaillent avec un travailleur social des Services résidentiels pour enfants, qui leur est affecté pour planifier une formation complémentaire ou répondre aux besoins en perfectionnement à l'aide d'un plan de perfectionnement de la famille. Elles travaillent aussi avec le travailleur social de l'enfant, qui est rattaché aux Services aux enfants pris en charge, aux Services de protection de l'enfance ou aux Services communautaires pour les enfants ayant des besoins spéciaux, et avec les parents biologiques.

    Les familles d'accueil sont surveillées afin qu'elles répondent aux exigences de la Loi sur les services à la famille et aux normes régissant le placement en famille d'accueil.

    En raison des besoins des enfants pris en charge par le ministre, certaines familles sont désignées comme foyers thérapeutiques, foyers pour enfants ayant des besoins spéciaux ou foyers pour jeunes délinquants soumis à une garde en milieu ouvert. Ces familles doivent suivre une formation spécialisée.

    Pour en apprendre davantage sur la façon de devenir famille d'accueil, il suffit de s'adresser au bureau régional du Développement social.

    Coordonnées Email Adresse
    Bureaux régionaux de Développement social
    Bathurst
    Edmundston
    Fredericton
    Miramichi
    Moncton
    Tracadie-Sheila
    Campbellton
    Saint John