Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les programmes et activités liés à la section de la sensibilisation au patrimoine ont pour objectifs d'accroître la connaissance de l'histoire du Nouveau-Brunswick et de ses ressources patrimoniales, de sensibiliser le public à cet égard, de promouvoir la compréhension de la diversité culturelle et de l'encourager au moyen des activités suivantes :

 

 

Fêtes du patrimoine

Le programme des Fêtes du patrimoine du Nouveau-Brunswick est un projet d'éducation national visant à sensibiliser davantage les Canadiens et les Canadiennes à leur histoire. Au Nouveau-Brunswick, le programme est chapeauté par la Direction du patrimoine au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture.

Les Fêtes du patrimoine vous donnent l'occasion de faire participer toute votre école à une activité éducative, dynamique et passionnante! En participant au programme, les enseignants et les enseignantes dans tous les domaines (sciences humaines, histoire, cours de langue, français ou anglais de base, sciences et technologies, mathématiques, sports et loisirs, multimédia, arts, musique, enrichissement, etc.) encouragent leurs élèves à en apprendre davantage sur leur collectivité tout en développant et en exprimant leurs talents créatifs. En mettant sur pied un programme interdisciplinaire dans votre école, vous donnez la chance à vos élèves de participer avec fierté à leur propre fête du patrimoine.

Les petits financements sont octroyés aux écoles, par la Direction du patrimoine du ministère de la Mieux-être, de la Culture et du Sport, afin d'aider à payer les frais reliés au matériel scolaire, aux prix remis aux élèves et aux déplacements pour se rendre aux Fêtes régionales du patrimoine. La Fête provinciale du patrimoine se déroule chaque année dans un endroit différent du patrimoine au Nouveau-Brunswick.

 

 

Semaine du patrimoine

Chaque ans, divers groupes du patrimoine, musées, collectivités, écoles, centres d'accès et bibliothèques de la province organiseront des activités spéciales pour célébrer le patrimoine diversifié du Nouveau-Brunswick à l'occasion de la Semaine du patrimoine (la deuxième semaine en février). Au Nouveau-Brunswick, le ministère consacre chaque année 7 jours incluent le Jour du drapeau national du Canada (le 15 février) et le Jour du Patrimoine national (le troisième lundi de février).

Le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture du Nouveau Brunswick fait la promotion de la Semaine du patrimoine depuis 1994. Dans le cadre de cette initiative de promotion et d'éducation sur notre patrimoine, le ministère consacre chaque année 7 jours à favoriser des partenariats et à accroître la sensibilisation au patrimoine dans les autres ministères du gouvernement ainsi que dans les secteurs public et privé. Ces 7 jours incluent le Jour du drapeau national du Canada (le 15 février) et le Jour du Patrimoine national.