Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Les Jeux d’été du Canada 2029 auront lieu au Nouveau-Brunswick. 

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil des Jeux du Canada font équipe pour préparer la sélection de la communauté qui accueillera les Jeux d’été du Canada 2029.

Les villes de Fredericton, Moncton et Saint John ont été invitées à envisager la possibilité d’accueillir les Jeux d’été du Canada 2029.

Des représentants des trois villes ont participé à une rencontre d’information organisée par le ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et le Conseil des Jeux du Canada et où il a été question du rôle et des responsabilités qui relèveront de la communauté hôtesse.

Le lancement du processus officiel de mise en candidature est prévu en janvier 2024. Un des objectifs sera de confirmer que la communauté a tout ce qu’il faut pour devenir hôte, notamment un nombre suffisant de bénévoles, des installations qui répondent aux normes nationales, et des établissements d’hébergement pour accueillir participants et spectateurs.

Le nom de la ville retenue sera annoncé au printemps 2025.

D’autres renseignements seront publiés lorsqu’ils seront disponibles. Vous pouvez également communiquer avec la Direction du sport et des loisirs du ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture à SR/[email protected].

Lancement du processus de mise en candidature – janvier 2024

Déclaration d’intention de poser la candidature – février 2024

Début de la phase d’examen technique – mai 2024

Début de la phase d’examen exhaustif des candidatures – janvier 2025

Annonce de la ville choisie – printemps 2025

  

jeux-canada-games
new-nouveau-brunswick

Jeux d’été du Canada 2029

  • Les Jeux du Canada sont des compétitions nationales multisports auxquelles participent toutes les provinces et tous les territoires du pays. Ils sont présentés en alternance l’hiver et l’été tous les deux ans.
  • Les Jeux devraient attirer entre 20 000 et 30 000 visiteurs dans la province et rassembler plus de 4 000 participants et environ 6 000 bénévoles Selon le gouvernement, les Jeux généreront entre 51,2 millions et 57,5 millions de dollars qui s’ajouteront au produit intérieur brut de la province et environ 6 millions de dollars en taxes provinciales.
  • Le Nouveau-Brunswick a déjà accueilli les Jeux du Canada deux fois : les Jeux d’été de 1985 ont eu lieu à Saint John et les Jeux d’hiver de 2003 se sont tenus à Bathurst et Campbellton.
  • Les prochains seront les Jeux d’été du Canada 2025, ils se dérouleront à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador. Équipe Nouveau-Brunswick a récolté 16 médailles lors des derniers Jeux du Canada qui ont eu lieu l’hiver dernier à l’Île-du-Prince-Édouard.
  • Le Conseil des Jeux du Canada est l’organisme national qui régit les Jeux du Canada.