FREDERICTON (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, se joindra à ses homologues de l’ensemble du pays cette semaine, en Alberta, dans le cadre des réunions du Conseil de la fédération.

« L’objectif principale du Nouveau-Brunswick lors de ces réunions sera l’économie canadienne et l’emploi », a déclaré M. Gallant.

Le Conseil de la fédération se compose des 13 premiers ministres provinciaux et territoriaux. Leurs réunions auront lieu les 18 et 19 juillet à Edmonton.

Les premiers ministres prévoient discuter de l’emploi et de la croissance économique, des relations Canada-États-Unis, du commerce, de l’infrastructure, de la légalisation du cannabis, et de la justice pénale.

« Il est clair que nous devons aborder le sujet du commerce. Nous allons discuter de comment nous, en tant que provinces, pouvons le mieux contribuer à une résolution positive de la modernisation de l’Accord de libre-échange nord-américain et ce, au profit de l’économie canadienne », a dit M. Gallant. « Je voudrais également que nous discutons de comment nous pouvons travailler ensemble pour développer et étendre nos marchés extérieurs en tant que pays. »

Avant ces réunions, les premiers ministres participeront à des discussions avec des dirigeants autochtones nationaux. Ils discuteront, entre autres, des enfants autochtones pris en charge et du plan d’action socioéconomique pour les femmes autochtones.