Gouvernement du Nouveau-Brunswick
À vos marques, prêts, recyclez!

Votre école favorise-t-elle le recyclage? Savez-vous que la plupart des déchets à votre école peuvent être recyclés? Vous devez d'abord développer un plan, mettre les ressources appropriées en place et agir! Ce feuillet de renseignements indique les mesures à suivre pour favoriser le processus de recyclage et vous aider à devenir des spécialistes du recyclage!

Évaluer

Il faut d'abord évaluer la quantité de matériaux recyclables qui sont jetés aux poubelles. Voyez-vous, lorsque des matériaux recyclables sont jetés, ils aboutissent dans un lieu d'enfouissement. Par contre, en les recyclant, bon nombre de déchets peuvent servir à fabriquer de nouveaux produits.

Envisagez d'effectuer une vérification des déchets. Vous serez ainsi plus en mesure de connaître le type de déchets produits dans votre école et comment ils sont gérés.

Vous ne devriez pas effectuer cette activité seul, alors demandez de l'aide. Même un petit groupe de personnes dévouées peut faire une réelle différence!

Voici quelques mesures à adopter pour effectuer une vérification des déchets dans vos salles de classe :

Déchets
  • Chaque classe devrait s'occuper de ses déchets.
  • Demandez à votre enseignant de faire un tableau pour y indiquer tous les objets et les matériaux trouvés dans la poubelle.
  • Comptez la quantité de chaque objet qui se trouve dans la poubelle; inscrivez les données sur votre tableau.  À la fin, vous aurez une liste détailée des objets jetés.  Effectuez ceci plusieurs fois de comparez les données obtenues entre chaque classe.
  • Vous avez maintenant une bonne idée des déchets produits dans votre école. Certains de ces matériaux peuvent-ils être recyclés ou servir à faire du compost? Mieux encore, comment pourriez-vous réduire la quantité de déchets?
  • Examinez les données et faites des recommandations pour élaborer un plan de réduction des déchets pour votre classe et votre école.
  • Envisagez d'établir une règle de tolérance zéro concernant le papier dans la poubelle ou placez des boîtes de recyclage près des bacs de déchets.
  • Présentez les idées à votre directeur d'école afin d'obtenir son accord.
  • Communiquez avec votre commission régionale de gestion des déchets solides pour les informer de vos démarches et demandez-leur des renseignements concernant les lignes directrices sur le recyclage et les services de ramassage.
  • Agissez! Créez un groupe et nommez des bénévoles qui s'acquitteront de différentes tâches.

À vos marqués, prêts, recyclez

  • Commencez lentement, le recyclage du papier est une première mesure logique.
  • Distribuez à chaque classe une boîte de recyclage du papier.
  • Installez un bac distinct pour le papier non utilisable. Ce papier peut ensuite être utilisé pour faire des brouillons, par exemple résoudre des problèmes de mathématiques ou faire des copies papier de rapports.
  • Par après, les récipients à boisson peuvent être recyclés. En ramassant ces récipients et en les apportant à un centre de remboursement, vous touchez une somme d'argent qui correspond à une partie de
    la consigne! Cet argent peut être utilisé pour acheter de nouveaux bacs de recyclage pour l'école ou d'autres ressources documentaires pour la bibliothèque!
  • Enfin, vérifiez le feuillet de renseignements des matériaux compostables pour savoir comment aménager un bac de compostage. Quel produit peut servir à faire du compost et comment faut-il s'y prendre?

Mésanges

En bout de ligne, un programme de recyclage sera certainement bénéfique pour votre école. Les produits recyclables ne seront pas acheminés dans le flux des déchets. Cela devrait réduire la taille des bennes de collecte des déchets ou le nombre de ramassage de déchets à votre école, ce qui permettra d'économiser de l'argent. Assurez-vous d'informer chaque personne des progrès du projet de recyclage en effectuant une série d'évaluations au cours de l'année. Cette mesure encouragera tout le monde à poursuivre leurs efforts et à constater les progrès qui ont été accomplis.

N'oubliez pas de recycler ce feuillet de renseignements en le distribuant à une autre classe qui l'utilisera à son tour!

Agissez! Commencez par des gestes simples, travaillez de façon sécuritaire et restez fermes dans votre engagement.