Gouvernement du Nouveau-Brunswick
Date du dernier effect annuel des glaces

 

Date des inondations printanières

 

Indicateur : Glace dans les rivières du Nouveau-Brunswick (dates)
Glace dans les rivières du Nouveau-Brunswick (dates)

 

Indicateur : Débâcle dans la rivière Kennebecasis (dates)


Que se passe-t-il?

La glace fluviale disparaît plus tôt de bon nombre des rivières du Nouveau-Brunswick (pour plus d’information, voir l’Analyse des tendances hydrométriques) et les crues printanières ont lieu plus tôt que par le passé.

On observe depuis 1825 la date à laquelle la rivière Kennebecasis est libérée de sa glace. De 1825 à 1884, la débâcle avait généralement lieu entre le 10 et le 30 avril. Aucune observation n’a ensuite été faite jusqu’en 1910. Dans les années 1900, la débâcle se produisait généralement en avril et rarement en mars ou en mai. Au cours de ces cent dernières années, les dates de la débâcle ont eu tendance à être plus précoces. Par exemple, cinq des six années de débâcle les plus précoces ont été enregistrées entre 1999 et 2011.

Ensemble, ces indicateurs démontrent que la glace disparait maintenant plus tôt sur les rivières du Nouveau-Brunswick.

 

Pourquoi est-ce important?

La glace fluviale est importante pour la pêche sur la glace, la motoneige,et  les écosystèmes. Mais, les embâcles de glace provoquent souvent des hausses massives soudaines du niveau de l’eau, ce qui donne lieu à d’importants dommages liés aux inondations. Au Nouveau-Brunswick, environ 70 % des dommages enregistrés à la suite d’inondations sont attribuables aux embâcles de glace.

 

À quoi pouvons-nous nous attendre?

On s’attend à ce que les températures plus chaudes conduisent à un dégel plus précoces des rivières du Nouveau-Brunswick et à une plus forte probabilité d’inondations causées par les embâcles de glace.

 

Sources d’information

Environnement Canada, ministère de l'Environnement du Nouveau-Brunswick, University of New Brunswick Environment & Sustainable Development Research Centre, Harvey Brock, Geoffrey Sayre, Ellen Steeves, et Jane Barry