Gouvernement du Nouveau-Brunswick
  1. Vérifiez si votre profession est réglementée dans votre province ou territoire de destination en n’oubliant pas que les professions ne sont pas toutes réglementées dans l’ensemble des provinces et territoires. Pour ce faire, deux options s’offrent à vous :

  2. travailler au Nouveau-Brunswickliste de professions réglementées et dorganismes de réglementation


  1. Visitez le site Web de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI) pour déterminer s’il existe une exception à la mobilité de la main-d’œuvre pour votre profession dans votre territoire ou province de destination. Lorsqu’il existe des différences importantes sur le plan du champ d’exercice entre les provinces et les territoires canadiens, ceux-ci peuvent approuver une exception à la mobilité de la main-d’œuvre pour la profession concernée. Ainsi, certaines provinces ou certains territoires pourraient imposer des exigences ou des limites comme condition à la reconnaissance professionnelle ou pourraient refuser de vous accorder la reconnaissance professionnelle.

  2. Communiquez avec l’organisme de réglementation de votre province ou territoire de destination pour obtenir un formulaire de demande. Transmettez-lui la demande dûment remplie, les droits et les documents requis. Dans le cadre du processus de demande, on ne devrait pas réévaluer vos qualifications, vous faire passer d’examen, ni vous demander de suivre une formation. En vertu de l’article 706.4 de l’ACI, les organismes de réglementation peuvent néanmoins appliquer des conditions ou des restrictions à l’obtention d’une autorisation d’exercer ou des critères de reconnaissance professionnelle supplémentaires, notamment vérifier votre maîtrise de la langue ou si vous avez exercé votre profession récemment.

On pourrait également vous demander de présenter une preuve d’intégrité ou de passer un court examen sur la législation de la province ou du territoire de destination, ou encore vérifier votre casier judiciaire.

Si vous croyez que votre titre de compétences du Nouveau-Brunswick n’est pas reconnu comme il se doit dans une autre province ou un autre territoire canadien ou que le titre de compétences de votre province ou territoire n’est pas reconnu comme il se doit au Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer avec le coordonnateur provincial de la mobilité de la main-d’œuvre.