Gouvernement du Nouveau-Brunswick
HSPP600x180F

Le Projet pilote sur les aînés en santé (PPAS) est une entente de 75 millions de dollars entre le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'Agence de la santé publique du Canada. Ce projet est dirigé conjointement par les ministères du Développement social et de la Santé par l'entremise du Secrétariat des aînés et du vieillissement en santé.

Le PPAS appuie une gamme d’initiatives de recherche appliquée pour examiner de quelle manière les gouvernements, en partenariat avec le milieu de la recherche, les organismes sans but lucratif et le secteur privé, peuvent mieux soutenir les personnes âgées dans leurs foyers, leurs collectivités et leurs établissements de soins. Ce projet nous aide à mieux comprendre les répercussions sexospécifiques sur une population vieillissante, à améliorer la qualité de vie de nos aînés et à jeter les bases de la diffusion de pratiques exemplaires fondées sur des données probantes afin d’aider toute la population canadienne à vieillir en santé.

Les projets financés dans le cadre de cette initiative ont fait l’objet d’un processus d’examen impartial et complet, et d’une évaluation des résultats. Ces évaluations ont été menées par l’Unité de surveillance, d’évaluation et de transfert des connaissances (USETC) établie en partenariat avec l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick de l’Université du Nouveau-Brunswick. Cette Unité s’est assurée que chaque projet a un plan d’évaluation et que les leçons apprises des projets achevés sont communiquées à travers le pays.

Le PPAS devait se dérouler sur trois ans et fournir des renseignements et des programmes pour aider les aînés à mieux vivre l’expérience du vieillissement, non seulement au Nouveau-Brunswick, mais également ailleurs au Canada. Les projets pilotes sur les aînés en santé ont été lancés afin d’appuyer la réalisation de plusieurs résultats, y compris :

  • amélioration des environnements physiques et sociaux afin de favoriser le vieillissement en santé grâce à la conception d’espaces, de systèmes et d’infrastructures permettant aux aînés de vivre de façon autonome et en bonne santé;
  • réduction des inégalités en santé en favorisant l’accès aux services de santé et de soutien social parmi les membres des communautés linguistiques minoritaires, les habitants des collectivités rurales et les aînés ayant des problèmes de santé particuliers;
  • initiatives qui appuient un mode de vie sain, le mieux-être, l’autonomie et une bonne qualité de vie en offrant un soutien en ce qui concerne l’activité physique, la nutrition, la prévention des blessures, et la santé mentale;
  • recours aux technologies de soutien pour favoriser le vieillissement en santé en intégrant les technologies émergentes et existantes dans l’éventail de services et d’équipement de santé et de soutien social que les aînés ou leurs soignants peuvent utiliser à domicile et dans les établissements de soin; et
  • élaboration de protocoles de soins novateurs pour améliorer les possibilités, l’accès, le caractère opportun et l’efficience lors de la prestation de services de santé et de soutien social. 

Le 31 mars 2024, tous les projets ont pris fin et les résultats seront communiqués dès qu’ils seront disponibles. 

La dernière année du PPAS consistera principalement à diffuser les enseignements tirés des projets dans le cadre d’activités diverses d’application des connaissances, dont un symposium de recherche en 2024-2025.

Pour obtenir des précisions sur les projets, dont les objectifs, l’état d’avancement, un résumé et l’organisme responsable de ceux-ci, et les rapports de fin de projet, veuillez consulter le site Web de l’USETC.