Gouvernement du Nouveau-Brunswick
ChildCareReview_category

   

 

Message du ministre

Notre gouvernement accorde une grande importance au développement de la petite enfance, parce que c’est en s’assurant du succès auprès de  tous les secteurs qui travaillent avec la petite enfance que nous pouvons témoigner de l’épanouissement des futures générations du Nouveau-Brunswick.

Afin d’atteindre ce but, il est essentiel que nous examinions le système de garderie au Nouveau-Brunswick. Nous sommes fiers d’avoir mis en place la Commission d’étude des services de garde du Nouveau-Brunswick, qui a le mandat de faire des recommandations afin d’établir des conditions favorables pour les services de garderie. Elle devra aussi suggérer des solutions aux défis auxquels font face les parents afin d’ avoir accès à des services de garderie de qualité et abordables.

La Commission a complété son processus d’engagement et nous remercions les parents, les éducateurs, éducatrices et les opérateurs, opératrices de garderies pour avoir partagé leurs suggestions, leurs idées et leurs commentaires.

En travaillant en étroite collaboration, nous pouvons s’assurer que les familles du Nouveau-Brunswick profiteront d’un système de garderie de haute qualité qui leur permettra de s’établir ici et d’y demeurer.

L’honorable Serge Rousselle
Ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance


La Commission d’étude a le mandat d’établir des pistes de solution dans une stratégie globale pour des services de garderie de qualité qui sont accessibles et abordables et qui soutiennent la participation des parents sur le marché du travail.

La commission d’étude verra à :

  • Effectuer des consultations auprès des parents, des responsables de garderie, des éducateurs/éducatrices et l’ensemble des intervenants
  • Cerner les défis de viabilité/rentabilité de services de garderie agréés
  • Identifier les enjeux de l’accessibilité des services de garde agréés
  • Identifier les pratiques exemplaires et leçons apprises ici et ailleurs qui soutiennent des services de garderie qui sont de qualité, abordables et accessibles, et de voir comment on peut les mettre en place au Nouveau-Brunswick
  • Effectuer une analyse approfondie des règlements régissant les services de garderie en termes de qualité, de santé et sécurité des enfants et de viabilité des services de garderie.

Plusieurs autres activités ont eu lieu lors des derniers mois :

  • Tournée provinciale de consultations entre les Commissaires et les parties prenantes du secteur des soins à la petite enfance (complété)
  • Groupes de discussion indépendants (complété)
  • Présentation de mémoires (complété)

 

 

Commissaires

Corinne Haché : consultante spécialiste de la petite enfance, ayant plus de 34 années d’expérience dans ce domaine, elle a notamment occupé les fonctions de directrice de services d’intervention préscolaire et d’agente administrative auprès d’un service de garderie, en plus d’avoir été enseignante à la maternelle.

Pam Whitty : professeure en éducation préscolaire à l'Université du Nouveau-Brunswick, elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre du curriculum pour l’apprentissage de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Elle est également bien connue à l'échelle nationale et internationale dans le domaine de professeure en éducation préscolaire.    

   

 

Pour joindre les Commissaires

Par courriel : Commissiond’etudeexamendesgarderies@gnb.ca

Par téléphone : (506) 453-2950

Personne-ressource en appui à la Commission d’étude : 
Barbara Lemieux, (506) 453-2950