Gouvernement du Nouveau-Brunswick
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En vertu de la Loi sur les parcs du Nouveau-Brunswick, un plan de gestion doit être préparé pour chacun des parcs provinciaux tous les dix ans. Le but est de faire en sorte que la gestion des parcs soit conforme avec notre mandat énoncé dans la loi - la protection, la récréation en plein air, la valorisation du patrimoine et le tourisme.

Un plan ou un énoncé de gestion est un document qui décrit la vision adoptée pour chaque parc et oriente les décisions en matière de gestion des parcs à long terme. Le plan ou l’énoncé comprend un aperçu des services et des commodités du parc, ainsi qu’un plan de zonage qui établit les usages permis dans les différentes zones du site, en particulier celles qui sont fréquentées par le public, ainsi que les secteurs protégés non accessibles au public.

La consultation du public est une composante importante du processus de planification. Le plan ou l’énoncé est élaboré dans le cadre de discussion et en collaboration avec les collectivités locales, les Premières Nations, les gouvernements locaux et d’autres groupes d’intérêts.

  

Situé le long de la baie de Fundy dans le comté de Charlotte.

  

  

Un énoncé de gestion est un document provisoire qui porte sur un nombre limité de questions simples pour des projets limités d’immobilisations ou de gestion des ressources. Un énoncé de gestion fournit une orientation pour la gestion d’un de plusieurs parcs provinciaux.

Un plan de gestion est une démarche plus importante qui porte sur des questions et des propositions complexes pour des projets d’immobilisation ou de gestion des ressources d’envergure touchant un ou plusieurs parcs provinciaux.

Les plans de gestion des parcs devront :

  • situer les parcs provinciaux dans leur contexte, c’est-à-dire sur le plan géographique et dans le réseau des parcs du Nouveau-Brunswick;
  • décrire les valeurs et caractéristiques principales de l’aire protégée (p. ex., sur le plan naturel, culturel et récréatif);
  • déterminer les bonnes activités de gestion actuelles et futures;
  • déterminer les niveaux adéquats d’utilisation et d’aménagement;
  • établir la vision à long terme et les objectifs de gestion;
  • gérer les conditions actuelles et prévues susceptibles de nuire à la vision et aux valeurs du parc.

  

1. Gestion limitée des ressources

  • Met en lumière de possibles incidences négatives sur des valeurs naturelles et culturelles délicates.
  • Met en lumière des menaces humaines ou naturelles.
  • Statu quo ou gestion de garde.

1. Gestion considérable des ressources

  • Évalue de possibles incidences négatives sur des valeurs naturelles et culturelles délicates.
  • Évalue les menaces humaines ou naturelles.
  • Évalue le maintien des valeurs naturelles ou culturelles.

2. Questions ou propositions

  •  Les nouvelles décisions, au besoin, sont rares et simples.
  • Faible incidence sur les propriétaires de terrains adjacents.
  • Statu quo du plan de zonage.

2. Questions ou propositions

  • Décisions multiples et complexes sur des questions ou des propositions.
  • Incidence possible variant de modérée à élever sur les propriétaires de terrains adjacents.
  • Évalue les futurs plans de zonage et les techniques de gestion adaptative.

3. Immobilisations

  • Maintient les infrastructures existantes et officialise les routes existantes pour en gérer l’utilisation, mais pas de nouvelles routes. Nouvelle infrastructure essentielle minimale pour soutenir l’utilisation existante et la gestion (p. ex. stationnement, toilettes).
  • Entretien courant, changements limités en matière de capacité, sauf pour la sécurité.
  • Permet l’aménagement de sentiers écologiques.

3. Nouvelles immobilisations d’envergure

  • Présente le cadre de futurs changements importants à l’empreinte des infrastructures existantes.
  • Définit l’entretien des infrastructures au-delà des infrastructures essentielles et la façon de s’adapter au besoin d’une capacité accrue.
  • Prévoit un nouveau réseau de sentiers et attire l’attention sur les incidences possibles.

4.  Limites et ressources

  • Détermine les limites existantes.

4. Limites et ressources

  • Détermine au besoin les modifications des limites, les regroupements et la reclassification.

5. Ressources

  • Détermine les ressources humaines et financières actuelles.

5. Ressources

  • Fait des recommandations pour l’affectation efficace des ressources humaines et financières et l’établissement des priorités.

Un énoncé de gestion deviendra un plan de gestion une fois que les Premières Nations et le comité consultatif en matière de planification publique se seront entendus sur les objectifs et les mesures de mise en œuvre pour la gestion à long terme des ressources dans un parc donné.

  

Les Premières Nations ont fait part de leur intérêt pour le parc et les environs de même que de leurs connaissances à ce sujet. Les communautés des Premières Nations utilisent cette région pour la chasse, le piégeage, la pêche, la cueillette et les déplacements. Ces usages pourraient se poursuivre, à la condition de respecter la sécurité publique, la conservation et d’autres considérations.

  

Le Comité consultatif de planification de la gestion des ressources publiques contribue à orienter le processus de planification de la gestion afin de créer les plans de gestion des ressources des parcs provinciaux.

Les membres du comité consultatif représentent divers intervenants, dont des groupes de conservation, des organismes de loisirs et des exploitants touristiques.