Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le programme de prothèses oculaires offre un financement pour aider les résidents du Nouveau-Brunswick qui ont perdu un œil ou les deux, ou qui ont des déformations de cicatrisation évidentes, à accéder aux services d’un oculariste qualifié.

Il couvre les coûts qui ne sont pas admissibles à une couverture dans le cadre d’un autre programme fédéral, provincial ou tiers, ni par un régime d’assurance privé.

Pour déterminer si vous pouvez bénéficier du programme, veuillez remplir et imprimer le formulaire et l’envoyer, ainsi que les documents à l’appui, à l’adresse inscrite sur le formulaire.

Seuls les coûts reliés aux services fournis sur ou après le 1er mars 2018 sont admissibles pour fin de remboursement.

Admissibilité

Pour bénéficier du financement, un demandeur doit :

  • être un résident à temps plein du Nouveau-Brunswick et avoir droit à l’assurance-maladie en vertu de la Loi sur le paiement des services médicaux; et
  • avoir besoin d’une prothèse oculaire classique ou d’un composant, selon l’avis d’un médecin qualifié.

Note : Les nouveaux patients et ceux qui ont besoin d’un remplacement précoce doivent avoir été aiguillés à un oculariste certifié par un ophtalmologiste ou un médecin de famille. L’aiguillage n’est pas requis pour les remplacements ou les réparations courantes.

Description

Le programme couvrira jusqu’à 80 % du coût des services admissibles jusqu’aux montants maximaux indiqués dans la grille tarifaire du programme, ce qui comprend :

  • un œil artificiel ou une coque sclérale, ainsi que leur pose, lorsque cela est prescrit par un médecin qualifié;
  • le remplacement de la prothèse tous les cinq ans pour les adultes et tous les deux ans pour les enfants et adolescents, et ce jusqu’à la fin du mois de leur 19e anniversaire, ou plus tôt si cela est prescrit par un médecin de famille ou un ophtalmologiste;
  • tout repositionnement à la surface, réparation, dimensionnement, revascularisation et repolissage de la prothèse requis selon un oculariste qualifié ou le médecin de famille du patient; et
  • les visites à domicile ou à l’hôpital à partir du départ du cabinet jusqu’au retour au cabinet.


Veuillez consulter la grille tarifaire du programme de prothèses oculaires sous la section Formulaires pour le montant maximal de remboursement pour les services fournis au Nouveau-Brunswick liés aux prothèses oculaires.

Veuillez composer le numéro sans frais 1-844-443-3172 pour toute demande d’information. Les messages de la boîte vocale seront retournés à l’intérieur de trois jours ouvrables. Vous pouvez également envoyer vos questions par courrier électronique à Health.Program.Coordinator@gnb.ca

Note : Les services obtenus à l'extérieur du Nouveau-Brunswick sont admissibles à un remboursement au cas par cas avec l’approbation préalable du ministère. Les frais de déplacement et d’hébergement doivent être assumés par le patient.