Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Aperçu

Le but du programme est d’offrir des bourses aux résidents en médecine de famille et spécialistes dans des domaines désignés qui sont dans leurs deux dernières années de leur résidence.

L’offre de bourse est conditionnelle à une offre d’emploi de la part d’une des deux régies régionales de la santé. Les résidents en médecine qui ont accepté une offre d'emploi doivent signer une entente de retour de service de deux ans et s’engager à établir une pratique à temps plein dans les six mois suivant l'obtention de la bourse ou de la fin de leur formation en résidence.

Admissibilité

Les résidents en médecine qui sont dans leurs deux dernières années de résidence et qui acceptent de signer un contrat de retour de service au Nouveau-Brunswick d’une durée de deux ans peuvent être admissibles à recevoir une bourse de 20 000 $.

  • Médecine familiale: doivent établir une pratique communautaire à temps plein et prendre des patients inscrits au programme Accès Patient NB.
  • Spécialistes: doivent établir une pratique à temps plein dans une des spécialités suivantes : Anesthésie; Chirurgie générale/Hépatobiliaire; Médecine interne générale; Neurologie; Oto-Rhino-laryngologie; Ophtalmologie; Oncologie / Hémato-oncologie; Psychiatrie
Nota. D’autres spécialités peuvent être considérées si le poste est libre depuis au moins 12 mois. Les spécialités admissibles sont révisées à chaque année en fonction des priorités de recrutement.

Description

Les résidents en médecine qui sont dans leurs deux dernières années de résidence et qui acceptent de signer un contrat de retour de service au Nouveau-Brunswick d’une durée de deux ans peuvent être admissibles à recevoir une bourse.

Les bourses sont conditionnelles à la réception d’une offre d’emploi de l’une des régies régionales de la santé et sont assujettis à l’approbation du ministère de la Santé. Les régies régionales de la santé soumettront une demande d'approbation au nom des résidents en médecine et leurs feront signer une entente de retour de service s’ils répondent aux critères d'admissibilités et si les fonds sont disponibles.

Les Bourses peuvent est payé en deux versements égaux au cours des deux dernières années de résidences ou en un montant forfaitaire durant la dernière année de résidence.

Les médecins peuvent seulement recevoir une seule bourse durant leur carrière, même s’ils décident d’entamer une formation dans une autre spécialité.

Les médecins qui ont reçu une bourse pendant leur résidence ne seront pas admissibles pour recevoir la subvention d’emplacement.

Les médecins qui ont déjà exercé au Nouveau-Brunswick doivent avoir quitté la province en permanence pour un minimum d’un an pour être considérés pour une bourse.

Les médecins peuvent seulement recevoir une seule bourse durant leur carrière, même s’ils ont quitté la province pour un an ou même s’ils décident d’entamer une formation dans une autre spécialité.

Un nombre maximum de bourse seront accordé annuellement, en fonction de la disponibilité des fonds alloués au programme pour chaque exercice financier (Avril à mars). Le programme est révisé annuellement et peut être modifié sans préavis au besoin afin d’assurer qu’il répond aux besoins actuels et à venir en matière de ressources médicales.

Pour commentaires ou questions, veuillez consulter la rubrique : Liens connexes.

Pour toutes questions d'ordre fiscal, veuillez consulter la rubrique : Liens connexes.

Coordonnées Courriel Adresse
Fredericton