Gouvernement du Nouveau-Brunswick

L’un des objectifs du Plan d'éducation de 10 ans du secteur anglophone, Everyone at Their Best (chacun à son meilleur), est d’améliorer les niveaux de littératie en français pour aider tous les apprenants à accéder à une variété de possibilités et d’expériences de vie bilingues.

Pour ce faire, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a réinstauré le programme d’immersion en français en première année.Le nouveau programme en première année a été optimisé en fonction des recherches les plus récentes disponibles au sujet de l'apprentissage du français. Parmi les améliorations, on retrouve notamment une plus grande importance accordée à la littératie en mettant l’accent sur la communication orale ainsi que l’inclusion d’expériences authentiques en langue française. Les élèves de première année recevront moins de 10 % d’enseignement en anglais. Ce pourcentage tient compte des cours d’éducation physique et de musique, lorsque l’enseignant ne parle peut-être pas français.

En septembre 2017, l'immersion précoce en français était offerte dans 68 écoles de la province, y compris dans sept écoles où elle était offerte pour la première fois. Les sept nouvelles écoles sont : Blackville School, Nelson Rural School, North & South Esk Elementary School, Keswick Ridge School, Minto Elementary Middle School, Montgomery Street Elementary School à Fredericton et Petitcodiac Regional School.

De plus, un projet pilote en français a été mis en œuvre pour améliorer l’accès à l'apprentissage en français dans les écoles rurales. Le projet pilote a été lancé en septembre 2017, dans chacun des districts anglophones, dans des écoles où l’intérêt pour l’immersion n’est pas suffisant pour créer une classe d’immersion. Les quatre écoles qui participent au projet pilote sont : Riverside Consolidated School, Miramichi Rural School, Campobello Island Consolidated School et Doaktown Elementary School.

Sept autres écoles ont été choisies pour participer au projet pilote durant l’année scolaire 2018-2019. Ces écoles sont : Hillsborough Elementary School, Dorchester Consolidated School, Mountain View School, Hartland Community School, Vincent Massey Elementary School, Donald Fraser Memorial School et Jacquet River School.

Le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance a travaillé avec les districts scolaires pour choisir les écoles qui participeront aux projets pilotes. Ils ont choisi des écoles qui :

  • sont situées dans des régions rurales;
  • comptent parmi leurs employés un enseignant de français qui possède au minimum un niveau de compétence linguistique avancé plus et qui a réussi à démontrer des compétences en apprentissage précoce des langues;
  • avaient démontré un intérêt pour offrir à leurs élèves des possibilités d'apprentissage du français améliorées.

Le projet pilote proposera aux élèves de la maternelle à la 3e année 30 à 40 minutes supplémentaires de cours chaque jour pour leur apprendre à parler, lire et écrire en français.

Les écoles qui prennent part aux projets pilotes auront la flexibilité de déterminer comment elles mettront en œuvre ces projets, notamment les niveaux scolaires qui y participeront. Les écoles mettront en commun leurs pratiques exemplaires, participeront à du mentorat par les pairs et feront l’objet d’une surveillance afin de déterminer comment ces possibilités d’apprentissage pourraient être offertes dans d’autres écoles.

 

Mise à jour: août 2018

PERSONNE-RESSOURCE POUR LES MÉDIAS : Nancy Champion, communications, ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, 506-444-2179, nancy.champion@gnb.ca