SHEDIAC (GNB) – Le gouvernement provincial a obtenu plus de 11 millions $ du gouvernement fédéral, sur une période de trois ans, afin d’élargir l’accès à des aliments sains dans les écoles.

« Un programme d’alimentation scolaire permet non seulement aux élèves d'avoir le ventre plein, il nourrit également les esprits », a déclaré la première ministre, Susan Holt. « En établissant un programme de déjeuners gratuits et en l’élargissant à toutes les écoles publiques de la province, nous donnons aux élèves un accès universel à l’un des outils essentiels dont ils ont besoin pour réussir dans la vie, et nous aidons à rendre la vie plus abordable pour les familles du Nouveau-Brunswick. »

Selon Statistique Canada, près d’un élève sur quatre arrive à l’école le ventre vide, chaque jour, au Nouveau-Brunswick. Les fonds, qui proviennent du Programme national d’alimentation scolaire, permettront au Nouveau-Brunswick d’élargir son programme de déjeuners à toutes les 295 écoles publiques de la province.

« En tant que diététiste, je sais à quel point une alimentation saine est importante pour soutenir les élèves en pleine croissance », a affirmé la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Claire Johnson. « Grâce à ce financement de nos partenaires fédéraux, nous pourrons offrir un déjeuner nutritif à tous les élèves des écoles publiques du Nouveau-Brunswick, et ce, peu importe leur situation socio-économique ou leur lieu de résidence. »

Par l’entremise d’un partenariat avec Food Dépôt Alimentaire, le gouvernement provincial offre déjà un déjeuner sain à plus de 51 000 élèves répartis dans 135 écoles. D’autres groupes communautaires fournissent des services d’approvisionnement en aliments sains, comme des déjeuners et des collations, aux élèves des 160 autres écoles. Avec ce nouveau financement, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance travaillera avec les districts scolaires et d’autres partenaires communautaires pour faire en sorte que les élèves de l’ensemble du Nouveau-Brunswick aient accès à des déjeuners santé jusqu’à la fin de l’année scolaire 2026-2027.

« La faim est un obstacle à l’apprentissage », a dit la ministre fédérale de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds. « C’est pourquoi nous redoublons d’efforts pour que les enfants aient accès aux aliments sains dont ils ont besoin pour vivre pleinement leur vie d’enfant et atteindre leur plein potentiel. De plus, cette entente permettra aux parents d’économiser des centaines de dollars en épicerie. Cela change vraiment la donne pour tout le monde. »

« Le Programme national d’alimentation scolaire du gouvernement du Canada vise également à maximiser les possibilités de s’approvisionner en aliments locaux et de renforcer les liens avec les producteurs, les transformateurs et les fournisseurs d’aliments locaux », a affirmé le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Pat Finnigan. « Notre ministère est déterminé à soutenir le rôle de notre industrie alimentaire dans le cadre de cette initiative. »