FREDERICTON (GNB) – Des intervenants clés du secteur du logement de partout dans la province participeront, aujourd’hui, à la deuxième phase des discussions afin d’échanger et d’élaborer des solutions collaboratives visant à améliorer la situation en matière de logement pour les résidents du Nouveau-Brunswick.

« Pour garantir des améliorations efficaces et durables dans le secteur du logement, nous devons travailler ensemble vers un but commun », a déclaré la ministre responsable du Logement, Jill Green. « Les commentaires reçus lors de notre atelier et de notre sommet sur le logement, ainsi que dans le cadre des consultations en cours, sont essentiels pour nous aider à comprendre comment nous pouvons soutenir l’excellent travail accompli pour régler les problèmes liés au logement dans l’ensemble de la province. »

Pendant la première phase des discussions en février, plus de 150 participants ont été invités à parler de leurs besoins en matière de logement, puis à revenir au sommet en mai avec des solutions créatives et collaboratives.

« Je suis impatiente de participer aux discussions qui auront lieu, aujourd’hui, et de travailler à l’élaboration de solutions avec les autres participants », a affirmé la directrice générale de Housing Alternatives Inc., Kit Hickey. « L’engagement de la ministre envers l’élaboration d’une stratégie collaborative en matière de logement en comptant sur la participation des intervenants du secteur permettra de consolider la voie à suivre. »

Afin d’assurer une bonne représentation du secteur du logement de la province, les participants ont été choisis parmi des groupes communautaires et des organismes sans but lucratif communautaires, ainsi que dans les secteurs public et privé. Une attention particulière a été accordée pour assurer la représentation des milieux urbains et ruraux, des Premières Nations, des communautés francophones et anglophones, des groupes de locataires, des propriétaires de maison, des promoteurs immobiliers, des propriétaires de logements locatifs, des étudiants, des personnes âgées, des nouveaux arrivants, des établissements d’enseignement, des chercheurs, des défenseurs en matière de logement, des métiers spécialisés et des employeurs privés.

« Les communautés du Nouveau-Brunswick profitent d’une période de croissance sans précédent », a dit le directeur de la planification et l’aménagement pour la Ville de Fredericton, Kenneth Forrest. « Il est essentiel de trouver des façons d’offrir davantage de logements abordables pour les gens dans des endroits comme Fredericton. Les connaissances et l’expérience acquises lors du sommet sur le logement permettront de fournir des solutions pratiques et concrètes que nous pourrons rapidement mettre en œuvre en travaillant ensemble. »

« Trouver la bonne approche à un problème n’est pas toujours facile ou simple, en particulier lorsqu’il y a urgence d’agir, a affirmé Mme Green. Je remercie toutes les personnes qui ont fourni des commentaires sur les mesures que nous avons mises en place pour alléger les pressions en matière de logement sur les résidents. Cela m’a permis de réévaluer nos mesures et de corriger les lacunes involontaires. »

Le sommet favorisera l’élaboration d’une stratégie sur le logement qui devrait être rendue publique en juin. Cette stratégie servira de point de départ, et elle devra être mise à jour régulièrement pour refléter les progrès du gouvernement dans la mise en œuvre des mesures et des éventuels changements quant aux besoins en logement dans la province.

Des renseignements sur les programmes provinciaux relatifs au logement et sur l’aide offerte sont disponibles en ligne. Il est également possible de communiquer avec un navigateur en matière de logement en composant le 1-833-355-3262.