FREDERICTON (GNB) – Une nouvelle carte électorale provinciale proposée redécoupe plusieurs des 49 circonscriptions électorales tout en respectant le principe de la représentation effective de toute la population, selon les coprésidents de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation.

La commission, un organisme indépendant, a rendu public son rapport préliminaire aujourd’hui. Les membres de la commission ont été sélectionnés par le Comité d’administration de l’Assemblée législative, qui comprend des membres de tous les partis.

« Nos recommandations sur le redécoupage des circonscriptions sont fondées sur les principes directeurs du mandat de la commission, notamment le quotient électoral, les communautés d’intérêts et la représentation effective des deux communautés linguistiques de la province », a déclaré le coprésident de la commission, Camille Thériault. « Nous avons réussi à respecter l’écart permis dans l’ensemble des circonscriptions, sauf une, et à dresser une nouvelle carte électorale du Nouveau-Brunswick qui maintient une représentation équilibrée de toutes les régions. »

La commission a pour mandat de maintenir les 49 circonscriptions provinciales actuelles en modifiant les limites, au besoin, pour se rapprocher le plus possible du quotient électoral de 11 667 électeurs dans chaque circonscription.

Maintenant que son rapport préliminaire a été déposé, la commission doit préparer son rapport final dans un délai de 90 jours. Il sera possible de formuler des commentaires sur les recommandations du rapport préliminaire de la commission dans le cadre de la deuxième série d’audiences publiques virtuelles qui se tiendront le mois prochain.

« Nous invitons le public à se prononcer sur les changements proposés lors de la prochaine ronde de consultation », a affirmé le coprésident de la commission, Roger Clinch. « Nous invitons les personnes qui feront des suggestions à tenir compte de leur effet éventuel sur les circonscriptions électorales voisines. »

Le rapport préliminaire peut être consulté sur le site Web de la commission.

La deuxième série d’audiences publiques de la Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation se tiendra du 11 au 14 janvier. Les réunions seront divisées par groupements de circonscriptions électorales, tandis que deux séances seront ouvertes à tous. Les personnes et les organismes qui veulent faire une présentation officielle doivent écrire à la commission à [email protected] ou appeler au 1-833-938-1600 pour réserver une date et une heure.

Le mercredi 11 janvier, de 13 h à 15 h – Nord (circonscriptions électorales 1 à 8)

Le mercredi 11 janvier, de 18 h à 20 h – Miramichi (circonscriptions électorales 9 à 11)

Le jeudi 12 janvier, de 13 h à 15 h – toute la province (ouvert à toutes les circonscriptions)

Le jeudi 12 janvier, de 18 h à 20 h – Sud-Est (circonscriptions électorales 12 à 24)

Le vendredi 13 janvier, de 13 h à 15 h – Sud (circonscriptions électorales 25 à 36)

Le vendredi 13 janvier, de 18 h à 20 h – Capitale (circonscriptions électorales 37 à 44)

Le samedi 14 janvier, de 10 h à midi – Vallée du Haut-Saint-Jean (circonscriptions électorales 45 à 49)

Le samedi 14 janvier, de 13 h à 15 h – toute la province (ouvert à toutes les circonscriptions)

Les commentaires sur les limites électorales proposées peuvent être transmis par courriel, par l’entremise de la page de commentaires du site Web de la commission, ou encore par la poste à l’adresse suivante : Commission sur la délimitation des circonscriptions électorales et la représentation, 500, cour Beaverbrook, suite 200, C.P. 6000, Fredericton (N.-B.) E3B 5H1.

« Nous croyons que les options proposées offrent la plus grande souplesse possible pour que les gens puissent nous faire part de leurs commentaires, tout en permettant à la commission de respecter les délais serrés prévus par la loi », a dit M. Thériault.

La date limite pour soumettre les commentaires est le dimanche 15 janvier.