FREDERICTON (GNB) – Patrick Losier a été nommé président du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées.

« Mon mandat précédent au conseil a été une belle expérience enrichissante, a déclaré M. Losier. Je me réjouis à la perspective de pouvoir mettre à profit mon expérience vécue et ma connaissance des problèmes d’accessibilité pour faire avancer le mandat du conseil. Cette nomination est un honneur et j’ai hâte de collaborer avec mes collègues du conseil afin que tous les résidents du Nouveau-Brunswick, peu importe leur âge, leur région ou leurs capacités, puissent participer à part entière aux activités de nos communautés. »

M. Losier a été nommé au conseil en 2019. Il a aussi siégé aux comités du sénat universitaire sur les étudiants ayant un handicap de l’Université Mount Allison et de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il aidé à mettre à jour une politique sur les mesures d’adaptation. Il a aussi travaillé au bureau des technologies d’assistance à l’Université du Nouveau-Brunswick pour fournir du matériel en format accessible aux étudiants.

Son mandat de président est de quatre ans.

« Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées joue un rôle important dans l’amélioration de la vie des personnes ayant un handicap », a affirmé la directrice générale, Christyne Allain. « Patrick Losier est un ardent défenseur des droits des personnes ayant un handicap et a démontré son engagement envers leur avancement. Il constitue un excellent choix pour ce rôle. »

Le conseil a remercié le président sortant, Randy Dickinson, pour ses nombreuses contributions au cours de son mandat à la tête du conseil.

Le conseil a été créé en 1982 afin de fournir des conseils au gouvernement sur des sujets relatifs aux personnes ayant un handicap. Il présente au gouvernement provincial et au public les sujets qui intéressent et préoccupent les personnes ayant un handicap; fait la promotion des possibilités d’embauche pour les personnes ayant un handicap; et facilite leur accès à l’ensemble des services offerts aux gens du Nouveau-Brunswick.

Les autres priorités du conseil comprennent l’emploi, le transport, l’éducation, la conception sans obstacle et les soins à domicile.

De plus amples renseignements sur le conseil sont disponibles en ligne..